Le 30 janvier 2010
Lorsque qu’un ou une propriétaire désire connaître la valeur la plus probable de sa maison il ou elle peut demander une évaluation de sa propriété. Il s’agit d’une ‘opinion de la valeur marchande d’une propriété dans un secteur donné à une période donnée’. On comprend bien qu’un secteur se compare parfois difficilement avec certains autres et que dans une longue période, soit de plusieurs mois, la valeur peut être influencée dans le temps par les impondérables économiques.
Un agent immobilier procède exactement de la même façon qu’un évaluateur agréé.
Un évaluateur agréé utilise trois méthodes de calcul pour trouver une valeur moyenne d’une propriété; l’étude des revenus générés par l’immeuble en fonction d’un ratio de rentabilité, une étude du coût de re-contruction, en cas de destruction par feu par exemple, pour les fins d’assurances et la méthode de comparables pour tenter de cerner ce qu’un acheteur type accepterait de payer pour la maison en question. Cette dernière méthode s’appelle la méthode par comparables. Les comparables étudiés doivent être situés dans le même secteur et avoir le même type d’architecture, condo pour condo, duplex pour duplex, etc. De plus, l’étude devra inclure des comparables de propriétés vendues récemment, des propriétés en vente au moment de l’étude (les compétiteurs) ainsi que des propriétés qui n’auraient pas été vendues (des contrats expirés). À la suite d’ajustements apportés aux calculs des différences et similarités des propriétés étudiées avec le sujet comparé ( votre propriété) et la moyenne établie avec les autres méthodes décrites plus haut, l’évaluateur émet une opinion de la valeur marchande. Remarquez ici le mot opinion. Il est important car c’est tout ce qu’un humain peut faire, c’est à dire émettre une opinion la plus informée qui soit. L’agent immobilier procède avec les mêmes outils et fait les mêmes analyses à l’exception du calcul de la valeur de re-construction. La différence est que l’agent doit prouver par une vente l’opinion qu’il ou elle aura émise!Le mot final de la valeur de votre propriété demeure aujourd’hui et pour toujours ce qu’un acheteur aura payé pour votre propriété lorsque celle-ci sera vendue dans un contexte normal et ordinaire du marché.
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire