12 janvier 2010
Pour les propriétaires de logements,les duplex,triplex,quadruplex et cinqplex, voici des petits trucs qui faciliteront la vente de votre maison et qui n’a rien à voir avec la mise en marché. Je m’explique. Lorsqu’un acheteur fait une offre pour un plex, il doit faire la vérification des revenus. En fait, ce n’est pas tant l’acheteur que son institution financière qui l’exige. Le vendeur exige que l’acheteur soit pré-qualifié pour son financement et si possible en faire la preuve écrite et jusqu’à maintenant rares sont les vendeurs qui ne considèrent pas qu’un délai de 10 ou 15 jours ne soit déjà très long. Pourtant ces délais types sont très courts et pour les respecter il faut que le vendeur aide l’acheteur avec un peu de gestion de bail. Alors voici une suggestion :
1) Ayez en main une copie des baux ainsi que tout avis d’augmentation de loyer, particulièrement les plus récentes. Si vous avez fait une reconduction d’un bail depuis des années , par exemple ,en date de 1999 (déjà vu) il sera préférable d’écrire un nouveau bail avec votre locataire de longue date qui reflète le loyer actuel des lieux.
2) Ayez également une preuve de régularité de paiement. Les locataires sont ’bons’ s’ils payent dans les 10 jours, ‘très bons’ dans 3 jours et ‘excellents’ s’ils ont remis des chèques post-datés. Mais il faut du temps pour faire sortir des copies de chèques des institutions financières, plus de temps que ne l’accordent nos délais à l’offre. Et s’il n’y a pas de chèques, fournissez des reçus ou même une copie des dépôts dans votre compte de gestion. Ces détails hyper-importants permettent à l’acheteur et son institution financière de voir clairement dans la qualification du risque d’investissement. Vous savez que ces exigences existent pour les propriétés à revenus ( 6 logements et plus). Les pros le font, pourquoi pas vous?
Petits trucs.
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire