Le 26 janvier 2010
Vous avez fait une promesse d’achat qui a été acceptée, finalement. Bravo! Maintenant commencent les vrais devoirs. Il vous faudra probablement réserver une inspection en bâtiment telle que stipulée à l’article B.2 .4 de votre annexe à la promesse d’achat.
Malgré le fait qu’une inspection en bâtiment ne vous protège pas nécessairement plus advenant un recours en vice caché que si vous en aviez pas fait il va sans dire qu’une bonne inspection vous révèlera des informations difficilement vérifiables autrement. Un inspecteur en bâtiment doit posséder une assurance erreur et omission afin de vous être utile si jamais il ou elle se trompe. Les gens qui possèdent cette assurance, comme des ingénieurs, des architectes ou les membres de l’ordre des Inspecteurs en Bâtiment du Québec, sont les plus souvent recommandés par les courtiers. D’ailleurs, à ce sujet, l’agent ne peut vous diriger vers un inspecteur spécifique sans se placer dans une situation de conflit d’intérêts. C’est donc pour cette raison que vous aurez une liste de recommandations. Le point le plus important d’une inspection est de se rappeler que celle-ci sert à identifier trois catégories :
Les améliorations à apporter : Je dis souvent à mes nouveaux-acheteurs ‘vous voulez restés occupés? Achetez un immeuble.’ Peu importe le type de maison que vous achèterez il y aura toujours quelques chose de mieux à faire. Ce type d’investissement appartient aux futurs propriétaires, c.a.d. vous.
Les entretiens : à toutes les années, que dis-je les mois, il y a des attentions particulières à apporter au bâtiment en entretien. Sinon, il y a dégradation et usure (de toute façon il y a usure!) Çà aussi çà appartient au futur acheteur que d’entretenir son investissement.
Les réparations : à mon avis voici le poste de dépenses qui appartient au vendeur. Si, lors de la mise en marché de la propriété il y a un ou des éléments qui demandent une attention immédiate( réparation) sans quoi il pourrait y avoir une dégradation accélérée de l’immeuble alors là je réfère au vendeur pour faire la correction avant la signature de l’acte de vente ou pour réduire le prix de façon à ce que l’acheteur puisse assumer ces frais. C’est à cette étape qu’il vous sera requis de remettre au vendeur une copie du rapport d’inspection.
Malgré la légende urbaine les recours en vice caché ne font pas rage à Montréal comparativement à la quantité importante de transactions qui se sont complétées depuis les années. L’inspection en bâtiment est fort utile pour identifier des éléments qui pourraient être améliorés dans un immeuble tout en soulignant que les vieilles maisons sont comme nous, elles peuvent subirent le ‘face-lift’ mais çà paraîtra toujours un peu qu’elle n’est plus jeune!
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire