dimanche 10 janvier 2010

10 janvier 2010
Avant-hier je parlais de secteurs…donc
En parlant de secteur saviez-vous qu’avant que le McDonald’s ne s’installe coin Mont-Royal et Papineau, sur le Plateau, il y avait un magasin que les plus vieux d’entre-nous connaissaient sous l’appellation ‘5-10-15 cents’ ou le Woolworth. Dans ce magasin, on y retrouvait un resto, plutôt comptoir-lunch, où ils servaient la plus merveilleuse tarte au coconut jamais faite de ce côté-ci du Pacifique. Il y avait également une tarte au citron garnie de la plus haute et la plus majestueuse meringue, avec des pics qui pouvaient résister à une détonation nucléaire. Il va sans dire que nous n’avions pas les mêmes préoccupations culinaires à l’époque. Le sucre, les produits synthétiques de préservation, la couleur artificielle, rien ne nous inquiétait et lorsque je sortais faire des courses avec ma grand-mère sur la belle rue Mont-Royal par un beau samedi ensoleillé, un de nos doux plaisirs était de s’arrêter manger un hot-dog bien toasté, un thé pour elle et un coke pour moi, pour finir ce repas gastronomique hebdomadaire avec le choix d’une de ces délicieuses et invitantes tartes. Les fruits et légumes seraient bien assez vite au rendez-vous pour tous les autres repas que maman supervisait.
Aujourd’hui je suis comme bien d’autres avec mes choix alimentaires et grâce au temps et aux nombreuses influences culinaires que nous avons eues au fil des ans par les talentueux chefs de toutes origines qui partagent avec nous leurs plus beaux secrets, je suis moins souvent appelée à choisir de finir un repas avec une tarte au coconut. Je me demande toutefois si nous avons gagné au change en abandonnant le comptoir-lunch du’ 5-10-15 cents’ pour le prêt à manger du McDo?
Une petite histoire du Plateau. Simple vous direz, comme lui à l’époque.
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire