vendredi 22 janvier 2010

Le 22 janvier 2010

La Régie du Logement a publié hier sa recommandation concernant les pourcentages d’augmentation des loyers pour l’année 2010. Pour les logis chauffés par les locataires la recommandation est de 0.8% et pour les logis chauffés par les propriétaires ce chiffre est 1%. Le porte-parole de la Régie du logement, dont je regrette d’avouer ne pas avoir pas retenu le nom, stipule toutefois que les taxes municipales et scolaires ne sont pas inclues dans le calcul de ce pourcentage. Il sera donc normal d’ajouter à l’annuité recommandée l’augmentation des ces dépenses dans le calcul final de l’augmentation demandée aux locataires. Vous trouverez une grille de calcul sur le site de la Régie du Logement. http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/calcul/calcul.asp
Afin de maintenir la valeur marchande de votre propriété à revenus, il est très important d’effectuer une augmentation des loyers à chaque année. Le rendement de l’immeuble est une des données de base dans le calcul d’achat d’un acheteur et il affecte directement sa capacité d’acheter votre propriété au prix que vous aimeriez avoir. Maintenant, advenant qu’après une étude approfondie de l’augmentation la plus justifiable pour vos logements, un locataire viendrait à vous dire qu’il ou elle ne peut payer le loyer à ce nouveau prix. Vous avez 3 choix; 1 vous vous battez à la Régie, 2 vous acceptez son refus et 3 vous calculer l’augmentation annuelle et vous lui la remettez sous forme d’amélioration de son appartement. Exemple : supposons que le loyer rapporte en 2009 : 500$. Le calcul d’augmentation pour 2010 correspond à une augmentation de 10$ soit 2% par mois. Pour 12 mois ceci correspond à 120$. Offrez-lui de payer la peinture du logis pour 120$, ou acheter un micro-ondes et changer certains éclairages. Peut importe la nature de votre entente, il est préférable de rembourser la valeur de l’augmentation mais de la voir sur le bail. Souvenez-vous que les dépenses encourues pour les logements sont déductibles de vos impôts! Ce sont les revenus officiels qui déterminent la valeur de la propriété. Attention, il ne s’agit de frauder un acheteur avec de fausses déclarations de revenus. Il s’agit plutôt d’une gestion sage de revenus locatifs afin de maintenir la valeur. Si un remboursement aux locataires est prévu dans l’année de votre disposition de l’immeuble, il vous faudra le déclarer à l’acheteur. Mais cette façon de faire est applicable dans tous les cas de gestion sans vente. Un truc appris à l’école de gestion….

En avant les braves!

Carol Jarry
agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire