mardi 5 janvier 2010

5 janvier 2010

Avez-vous fait le test d’étanchéité de votre demeure? Y avez-vous trouvé des surprises? Probablement. Pour les maisons construites depuis moins de 15 ans il y aurait lieu de s’inquiéter si jamais vous aviez d’importantes infiltrations d’air dans votre demeure. Les normes en matière d’isolation et de ventilation à l’époque de la construction étaient déjà bien établies et connues.
Pour les maisons plus âgées, particulièrement celles que nous appelons ‘de type victorienne’, il sera assurément plus difficile d’apporter les changements requis. La construction de l’époque consistait à maintenir un vide d’air entre la paroi de brique extérieure et le cadre de structure du bâtiment. En résumé, l’isolation consiste en un vide d’air qui permet la ventilation et l’évacuation de l’air humide. Cette humidité est d’ailleurs le facteur pour lequel il coûte si cher à chauffer (note pour +tard) . Si vous avez des infiltrations d’air dans votre vieille demeure, commencez par l’identifier, vérifiez la paroi extérieur : joints de brique à refaire, scellant autour des fenêtres, joints de scellant autour des balcons…. Vérifier que les petits trous en bas de fenêtres (à l’intérieur du cadre qui permet l’évacuation de l’eau accumulée par humidité) soient bien propres et libres. À l’intérieur, une peinture de qualité autour des cadres de fenêtres et portes généralement suffit à boucher les trous et sinon ajouter un scellant (qui peut être peinturé).
Oubliez l’ajout d’isolant dans les vieilles maisons de briques. En ajoutant un isolant dans la l’espace de vide d’air vous empêcherez l’évacuation de l’humidité et vous risquerez la pourriture de la structure.
Avais-je oublié de dire qu’en 2001 j’ai suivi une formation professionnelle (DEP) en menuiserie-charpenterie? J’ai travaillé en construction pendant quelques mois mais après avoir fait face au fait que je n'avais plus 20 ans, je suis revenue à l’immobilier ….Sage, très sage….et très pratique maintenant.
En avant les braves!
Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire