dimanche 31 janvier 2010

Taxe de Bienvenue!

Le 31 janvier 2010

Non ce n’est pas un mythe urbain, la taxe de ‘Bienvenue’ est en fait une taxe sur les mutations immobilières au Québec. On réfère à la taxe de Bienvenue à cause du ministre québécois, le juge Bienvenue, au cabinet de Robert Bourassa de 1971 à 1976 et qui, en tant que ministre des finances, instaura une taxe sur les mutations soit disant pour payer les frais de modifications des registres municipaux et provinciaux concernant les propriétés vendues. Elle se calcule de la façon suivante :
De 0$ à 50,000$ x .5%
De 50,001$ à 250,000$ x 1%
Et 250,001$ et plus x1.5$.
Ce calcul est fait soit à partir du prix de vente ou soit à partir de l’évaluation foncière, la plus élevée des deux. Hors, de nos jours, les sommes perçues par les gestionnaires s’élèvent souvent à de très hauts sommets et parfois même viennent égrainer les sommes requises pour la mise de fond nécessaire à l’acquisition d’une propriété! Et çà c’est parce à l’époque les valeurs des transactions étaient telles qu’une propriété vendue au dessus de 250,000$ était un objet de luxe, une propriété de prestige en somme. Charger 1.5% constituait une taxe de luxe. Aujourd’hui, rares sont les maisons qui se vendent en bas de 250,000$ mais aucune modification n’a été apportée au calcul. À preuve que lorsqu’une taxe est mise en place il est très difficile de la changer plus tard.
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

samedi 30 janvier 2010

Qu’est-ce qu’une évaluation par comparables?

Le 30 janvier 2010

Lorsque qu’un ou une propriétaire désire connaître la valeur la plus probable de sa maison il ou elle peut demander une évaluation de sa propriété. Il s’agit d’une ‘opinion de la valeur marchande d’une propriété dans un secteur donné à une période donnée’. On comprend bien qu’un secteur se compare parfois difficilement avec certains autres et que dans une longue période, soit de plusieurs mois, la valeur peut être influencée dans le temps par les impondérables économiques.
Un agent immobilier procède exactement de la même façon qu’un évaluateur agréé.
Un évaluateur agréé utilise trois méthodes de calcul pour trouver une valeur moyenne d’une propriété; l’étude des revenus générés par l’immeuble en fonction d’un ratio de rentabilité, une étude du coût de re-contruction, en cas de destruction par feu par exemple, pour les fins d’assurances et la méthode de comparables pour tenter de cerner ce qu’un acheteur type accepterait de payer pour la maison en question. Cette dernière méthode s’appelle la méthode par comparables. Les comparables étudiés doivent être situés dans le même secteur et avoir le même type d’architecture, condo pour condo, duplex pour duplex, etc. De plus, l’étude devra inclure des comparables de propriétés vendues récemment, des propriétés en vente au moment de l’étude (les compétiteurs) ainsi que des propriétés qui n’auraient pas été vendues (des contrats expirés). À la suite d’ajustements apportés aux calculs des différences et similarités des propriétés étudiées avec le sujet comparé ( votre propriété) et la moyenne établie avec les autres méthodes décrites plus haut, l’évaluateur émet une opinion de la valeur marchande. Remarquez ici le mot opinion. Il est important car c’est tout ce qu’un humain peut faire, c’est à dire émettre une opinion la plus informée qui soit. L’agent immobilier procède avec les mêmes outils et fait les mêmes analyses à l’exception du calcul de la valeur de re-construction. La différence est que l’agent doit prouver par une vente l’opinion qu’il ou elle aura émise!Le mot final de la valeur de votre propriété demeure aujourd’hui et pour toujours ce qu’un acheteur aura payé pour votre propriété lorsque celle-ci sera vendue dans un contexte normal et ordinaire du marché.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

vendredi 29 janvier 2010

Le 29 janvier 2010
D’ abord correction du 27 janvier 2010, la mise de fond requise pour l’indivision est de 20% et non pas 25%, un ajustement fait déjà depuis 2 ou 3 ans et qui ne me rentre pas en tête! Désolée pour l’erreur.

Rubrique d’aujourd’hui : les quartiers en effervescences.

Je crois que les prochains quartiers à vivre une augmentation d’activité immobilière et à répondre aux besoins de la clientèle acheteurs son, Verdun, Mercier &.... Tétreauville! Au bout de la ligne verte du métro de Montréal. Je vous entends : ‘c’est au bout du monde, es-tu malade?!’
Hier soir mes clients ont trouvé une superbe petite maison dans un état impeccable, à manger par terre, 3 chambres + sous-sol fini de qualité incroyable, frais et rénové comme un logement, grande cour avec stationnement pour un prix qui rappelle ceux du Plateau d’il y a 10 ans. Je vous dirai combien a été le prix d’entente une fois que les conditions seront levées.
Alors pour ceux et celles qui ont l’aventure dans le sang, à l’est de Rosemont, ce secteur offre des quartiers de vie et des bâtiments surprenants.
Faut aller voir…..
C’est tout pour aujourd’hui, bonne journée.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

jeudi 28 janvier 2010

Le 28 janvier 2010

Les hommes sont de Mars et les femmes de Vénus vous dites?

Voici un autre exemple de perception différentielle entre nous. J’ai reçu, depuis la parution de ce carnet quotidien, plusieurs commentaires. Ces commentaires sont généreux et toujours intéressants mais il y est devenu évident qu’il y a une différence dans la façon que les lecteurs perçoivent la présentation du blog. Il s’agit de l’inversé vidéo du texte soit des lettres blanches sur fond noir. Ceux qui sont dérangés par cette présentation ont été exclusivement des hommes tandis que les femmes ne l’ont pas mentionné, du tout. Je n’ai aucune opinion sur le pourquoi ou comment mais il serait intéressant d’avoir l’interprétation de spécialistes qui voudraient se prononcer sur ce phénomène. Alors, afin d’être juste pour tous, à compter de février j’alternerai la présentation afin de plaire aux sensibilités visuelles de mes fidèles lecteurs et lectrices. Après tout vous le méritez bien!

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mercredi 27 janvier 2010

Le 27 Janvier 2010

Condo vs co-propriété. Est-ce un combat juste et équitable?

D’abord un résumé de ce qu’est un condo divis, soit une propriété détenue en co-propriété dans laquelle se trouve une partie privative à usage exclusif et une ou des parties communes à usage commun. Voilà pour les grandes lignes. Ce type de propriété possède son propre cadastre, comme un bungalow par exemple, donc ses propres comptes de taxes municipales et scolaires. Il n’y pas, généralement, de restriction pour la vente de l’immeuble et l’acheteur peut acheter avec un minimum de 5% de mise de fonds et financer l’acquisition avec une hypothèque à l’institution de son choix. Une co-propriété indivis à responsabilité limitée est la version mise à jour de la co-propriété traditionnelle avec les avantages que vous obtenez une gestion de votre compte hypothécaire de façon indépendante de vos co-propriétaires. J’explique. Avant la mise à jour, une co-propriété indivis signifiait que si, par exemple, vous et moi achetions un duplex ensemble nous serions conjointement et solidairement responsable de l’hypothèque. Je ne paie pas, vous devez payer à ma place. Pas très pratique. Par contre, nous partageons le même compte de taxes foncières dont l’évaluation est établie sur le duplex au complet et non pas par unité d’habitation. Une économie généralement assez importante. La version améliorée de ce genre d’habitation s’est fait par le biais de nouveaux produits hypothécaires qui répondent mieux aux besoins des acheteurs. Une co-propriété indivis à responsabilité limitée implique que vous et moi, dans notre exemple plus haut, partageons la même institution financière mais avons une gestion indépendante de notre montant d’hypothèque, de la fréquence des paiements, du taux d’intérêts et de l’amortissement. Je ne paie pas, vous n’êtes pas responsable de mes paiements ! Nous continuons de partager le même compte de taxes foncières et le même cadastre mais nous avons plus de quiétude d’esprit. Les conventions de co-propriété ( les règlements de la co-propriété) sont pareils à la différence que vous ne pourrez louer votre logement (créer un bail). Le 25 % de mise de fond s’applique autant en traditionnelle qu’en responsabilité limitée. Il y a certaines subtilités qui s’ajoutent mais il y a tellement d’avantages à cette forme de détention de propriété que vous en trouverez de plus en plus sur le marché.

En avant les braves!

Carol Jarry Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mardi 26 janvier 2010

L'inspection en bâtiment

Le 26 janvier 2010

Vous avez fait une promesse d’achat qui a été acceptée, finalement. Bravo! Maintenant commencent les vrais devoirs. Il vous faudra probablement réserver une inspection en bâtiment telle que stipulée à l’article B.2 .4 de votre annexe à la promesse d’achat.
Malgré le fait qu’une inspection en bâtiment ne vous protège pas nécessairement plus advenant un recours en vice caché que si vous en aviez pas fait il va sans dire qu’une bonne inspection vous révèlera des informations difficilement vérifiables autrement. Un inspecteur en bâtiment doit posséder une assurance erreur et omission afin de vous être utile si jamais il ou elle se trompe. Les gens qui possèdent cette assurance, comme des ingénieurs, des architectes ou les membres de l’ordre des Inspecteurs en Bâtiment du Québec, sont les plus souvent recommandés par les courtiers. D’ailleurs, à ce sujet, l’agent ne peut vous diriger vers un inspecteur spécifique sans se placer dans une situation de conflit d’intérêts. C’est donc pour cette raison que vous aurez une liste de recommandations. Le point le plus important d’une inspection est de se rappeler que celle-ci sert à identifier trois catégories :
Les améliorations à apporter : Je dis souvent à mes nouveaux-acheteurs ‘vous voulez restés occupés? Achetez un immeuble.’ Peu importe le type de maison que vous achèterez il y aura toujours quelques chose de mieux à faire. Ce type d’investissement appartient aux futurs propriétaires, c.a.d. vous.

Les entretiens : à toutes les années, que dis-je les mois, il y a des attentions particulières à apporter au bâtiment en entretien. Sinon, il y a dégradation et usure (de toute façon il y a usure!) Çà aussi çà appartient au futur acheteur que d’entretenir son investissement.

Les réparations : à mon avis voici le poste de dépenses qui appartient au vendeur. Si, lors de la mise en marché de la propriété il y a un ou des éléments qui demandent une attention immédiate( réparation) sans quoi il pourrait y avoir une dégradation accélérée de l’immeuble alors là je réfère au vendeur pour faire la correction avant la signature de l’acte de vente ou pour réduire le prix de façon à ce que l’acheteur puisse assumer ces frais. C’est à cette étape qu’il vous sera requis de remettre au vendeur une copie du rapport d’inspection.

Malgré la légende urbaine les recours en vice caché ne font pas rage à Montréal comparativement à la quantité importante de transactions qui se sont complétées depuis les années. L’inspection en bâtiment est fort utile pour identifier des éléments qui pourraient être améliorés dans un immeuble tout en soulignant que les vieilles maisons sont comme nous, elles peuvent subirent le ‘face-lift’ mais çà paraîtra toujours un peu qu’elle n’est plus jeune!

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

lundi 25 janvier 2010

Le 25 janvier 2010
Lundi matin, lendemain d’un weekend de fou. Ce qui se passe avec le marché immobilier de Montréal est…difficile….Je m’explique mais d’abord laissez-moi vous parler des visites que nous avons fait. Pour une propriété que nous avons à vendre, en une seule journée nous avons eu 20 visiteurs, des rendez-vous au 15 minutes, pour un condo, 2e de duplex, en partie à rénover mais en bonne condition et bien situé. Avec des acheteurs, j’ai visité un duplex converti en cottage, maison de ville sur 2 étages avec sous-sol semi-fini. Sur ce duplex, de samedi à dimanche, il y eu autour de 40 visiteurs. Le duplex demande certains travaux de finition esthétique, il est sur une rue relativement bien située et il semble en bonne condition. En sa faveur, c’est une unifamiliale, avec grande cour côté ouest, sous-sol, et stationnement. Dans les deux cas, le prix demandé ést justifié par des études de comparables bien préparés et documentés. Alors pourquoi cette réponse, cette quantité déséquilibrée d’acheteurs. Est-ce que les taux d’intérêts très bas expliquent à eux seuls cette disparité entre le nombre de maisons disponibles et le nombre de gens qui veulent acheter? Ou est-ce également un problème de planification urbaine dans la construction, l’effet d’une concentration de condos types en trop grand nombre et pour lesquels la demande est, j’ose dire, ordinaire. Si des gens comme mes clients qui veulent vendre leur propriété pour changer de type de maison ne peuvent trouver ce qu’ils recherchent ils ne pourront mettre en vente leur propre maison pour laquelle il y a une forte demande.
Le cercle vicieux, à Montréal nous en sommes là. Comment faire une brèche dans le cul de sac où on se trouvent tous. Comment ouvrir la valve et mettre sur le marché des produits que les gens recherchent. Hors, puisque les gens recherchent surtout des produits usagés mais rénovés, à cause de leur charme et leur cachet, il sera difficile de demandé aux entrepreneurs en construction de construire du vieux de qualité! Et ils me disent que ce ne serait de toute façon pas suffisamment rentable que de construire une unifamiliale sur un terrain qui pourrait en recevoir 8. Alors je vois le problème autrement. Je pense que l’immobilier de Montréal a gradué depuis quelques années au stade du ‘European Dream’ ( Comme le American Dream version vieille Europe). Il y a 20 ans on se contentait de mettre la main sur un immeuble pour investissement, pour cesser d’être locataire, pour nous assurer d’un revenu supplémentaire, pour pratiquer nos talents de bricoleur-rénovateur. Cette génération veut maintenant autre chose. Elle désire grand, solide, la tranquilité (insonorisé) l’indépendance! Un produit disponible en banlieue. Mais qui veut perdre les avantages de vivre proche du centre? Pour les plus jeunes, les critères sont espace, qualité, pas de rénos à faire, possibilité d’expansion (enfants à venir) pas de charges administratives (pas de locataires à problème). Nos plex, en général, si ils sont rénovés commencent à dépasser les 600,000$.! Ce n’est plus le même environnement immobilier mais on continue d’y appliquer les vieux critères. Va falloir trouver une solution car je crois que nous toucherons le mur de façon importante bientôt, à moins que les propriétaires actuels ne décident tous d’aller vivre à Chibougamau. Ce qui serait étonnant!
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

dimanche 24 janvier 2010

Calcul de gain en capital

Le 24 janvier 2010
Si vous possédez un immeuble à revenus, savez-vous comment calculer votre gain en capital? Moi je ne savais pas, jusqu’à ce que je vende ma propriété et ce malgré des cours en gestion. Pour une raison fort simple, chaque propriétaire a sa propre historique de déductions des dépenses sur son immeuble.
Je peux toutefois vous guider dans le processus avec les points suivants :
Sont déductibles de votre revenu imposable les frais suivants :
Frais d’achat de votre propriété : Frais de notaire à l’achat
Taxe de Bienvenue( Mutation)
Frais d’évaluation bancaire
Frais de vente de votre propriété : Frais de courtage
Frais de certificat de localisation
Frais de notaire (s’il y en a)
Frais de comptable pour le rapport
Frais d’occupation des lieux avant la vente ( compensation pour l’occupation des lieux par le vendeur jusqu’à la prise de possession par l’acheteur)
Frais bancaires
Et voici où çà devient complexe : avez-vous, lors de la possession de votre immeuble, demandé des déductions en amortissement? Des rénos. déduites sur une ou plusieurs années, des paiements forfaitaires d’hypothèque? Ces questions, et bien d’autres, peuvent être répondues par un ou une fiscaliste ou comptable spécialiste en immobilier. Contacter ces gens avant la vente de sa propriété est une très bonne idée car les agents ne peuvent entrer en détails dans ce calcul.
Alors si vos pensez vendre cette année, prenez de l’avance, contactez votre comptable!
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

samedi 23 janvier 2010

Le 23 janvier 2010
Aujourd’hui, une de mes clientes m’a dit qu’à Sherbrooke un porte-parole de la Régie du Logement aurait avisé les locataires de ne pas accepter une augmentation de loyer de la part des propriétaires parce qu’à Sherbrooke, cette année, il y a eu réduction des taxes foncières. Je voudrais dès le départ préciser que je ne suis pas pour les augmentations injustifiées et que je suis consciente que les salaires n’ont pas suivis l’augmentation du fardeau d’endettement des gens. Mais que fait-on du fardeau des propriétaires ? Faisons le point sur certaines distinctions. Tout comme tous les entrepreneurs en construction ne sont pas tous des voleurs il en va de même pour les propriétaires. De plus, il y a une grande distinction à faire dans le type de bâtiment à revenus étudiés. La différence de gestion et d’impact sur le revenu qu’impose un duplex versus un 12 logements est très grande, assez pour appartenir à une classe de propriétés à part entière, soit la propriété à propriétaire-occupant. Une famille habite un rez de chaussé, par exemple, et loue 1,2,3 ou 4 logements, habitation résidentielle avec logements locatifs. Tout les reste, la SCHL considère être habitation de type commerciale (pour fin de financement) Alors qu’il y a 20 ans, un propriétaire achetait une maison à revenus afin d’arriver à un coût d’occupation des lieux de la moitié de sa valeur en loyer, c‘est à dire qu’on considérait normal d’acheter si on finissait par payer la moitié de ce que vaudrait le logement s’il était loué, aujourd’hui les acheteurs acceptent de payer 1/3 de plus que la valeur locative de ce même logement. Tout un changement n’est-ce pas? Ce calcul est le résultat de l’ensemble des frais pour occuper le dit logement soit capitale-intérêts, taxes, assurances. L’énergie (chauffage, hydro…) n’est pas comptabilisé à moins que le chauffage soit inclut dans les baux. Alors, à moins d’avoir habité sur une autre planète depuis 10 ans, tout le monde sait à quel point ces frais ont augmentés depuis et que les propriétaires ont plus que leur part du gâteau à payer, en plus d’y avoir injecté la totalité de leurs épargnes. À ce jour je n’ai jamais eu d’acheteur qui avait gagné la loterie. Une succession parfois, mais pas plus. Bon , je ne veux quand même pas vous tirer des larmes de compassion juste partager avec vous le fruit de mes rencontres avec des gens bien intentionnés qui veulent tout simplement vivre dans un endroit avec de la gueule. Plus souvent qu’autrement, à Montréal, les maisons avec de la gueule sont des maisons âgées avec des logements. Alors faut faire avec! Voilà pourquoi il faut engager l’aide des locataires pour aider à amortir des frais d’habitation partagés par tous. Les acheteurs assument leur choix et les locataires assument les leurs. Tous c’beau monde méritent respect et coopération. C’était la minute philosophique de la semaine, promis qu’elle ne reviendra pas trop souvent.
En avant les braves!
Carol Jarry Agent immobilier agréé et gestionnaire Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

vendredi 22 janvier 2010

Le 22 janvier 2010

La Régie du Logement a publié hier sa recommandation concernant les pourcentages d’augmentation des loyers pour l’année 2010. Pour les logis chauffés par les locataires la recommandation est de 0.8% et pour les logis chauffés par les propriétaires ce chiffre est 1%. Le porte-parole de la Régie du logement, dont je regrette d’avouer ne pas avoir pas retenu le nom, stipule toutefois que les taxes municipales et scolaires ne sont pas inclues dans le calcul de ce pourcentage. Il sera donc normal d’ajouter à l’annuité recommandée l’augmentation des ces dépenses dans le calcul final de l’augmentation demandée aux locataires. Vous trouverez une grille de calcul sur le site de la Régie du Logement. http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/calcul/calcul.asp
Afin de maintenir la valeur marchande de votre propriété à revenus, il est très important d’effectuer une augmentation des loyers à chaque année. Le rendement de l’immeuble est une des données de base dans le calcul d’achat d’un acheteur et il affecte directement sa capacité d’acheter votre propriété au prix que vous aimeriez avoir. Maintenant, advenant qu’après une étude approfondie de l’augmentation la plus justifiable pour vos logements, un locataire viendrait à vous dire qu’il ou elle ne peut payer le loyer à ce nouveau prix. Vous avez 3 choix; 1 vous vous battez à la Régie, 2 vous acceptez son refus et 3 vous calculer l’augmentation annuelle et vous lui la remettez sous forme d’amélioration de son appartement. Exemple : supposons que le loyer rapporte en 2009 : 500$. Le calcul d’augmentation pour 2010 correspond à une augmentation de 10$ soit 2% par mois. Pour 12 mois ceci correspond à 120$. Offrez-lui de payer la peinture du logis pour 120$, ou acheter un micro-ondes et changer certains éclairages. Peut importe la nature de votre entente, il est préférable de rembourser la valeur de l’augmentation mais de la voir sur le bail. Souvenez-vous que les dépenses encourues pour les logements sont déductibles de vos impôts! Ce sont les revenus officiels qui déterminent la valeur de la propriété. Attention, il ne s’agit de frauder un acheteur avec de fausses déclarations de revenus. Il s’agit plutôt d’une gestion sage de revenus locatifs afin de maintenir la valeur. Si un remboursement aux locataires est prévu dans l’année de votre disposition de l’immeuble, il vous faudra le déclarer à l’acheteur. Mais cette façon de faire est applicable dans tous les cas de gestion sans vente. Un truc appris à l’école de gestion….

En avant les braves!

Carol Jarry
agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

jeudi 21 janvier 2010

Le 21 janvier 2010

Voici ce qui est apparu hier matin sur l’intranet de la Chambre Immobilière du Grand Montréal hier matin.
Le marché de la revente à Montréal tire son épingle du jeu en 2009
Le nombre de transactions conclues dans la région métropolitaine de Montréal en 2009 a augmenté de 3 % comparativement à 2008, avec 41 802 ventes.


Bonnes nouvelles n’est-ce pas? Si vous êtes vendeur, oui parce que c'est une indication que le marché est en forme. Si vous êtes acheteurs voici ce que cela indique: que le nombre de propriétés vendues a augmenté, encore. Que la quantité de produits offerts augmente, que l’offre rattrapera peut-être la demande. Intéressant n’est-ce pas? En tout les cas, on l’espère. Un marché équilibré, soit pour Montréal environ 6 ou 7 acheteurs pour chaque maison à vendre, est toujours préférable pour les acheteurs. Les vendeurs ont donc intérêt à vendre lorsque le marché est en leur faveur alors que les acheteurs se retrouvent en plus grand nombre devant leurs portes. Les intérêts sur prêts hyppothécaires, parmis les plus bas de l'histoire, invitent les acheteurs à agir dans le présent et forcent les vendeurs à réfléchir sur les opportunités à faire.
En résumé, en ce moment, c’est le temps de vendre et d’acheter! On ne voit pas çà souvent.

En avant les braves!

Carol Jarry
agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mercredi 20 janvier 2010

Le 20 janvier 2010
‘Vendre rapidement’, des mots que les vendeurs ne veulent souvent pas entendre, à tort.
Il y a depuis plusieurs années, en fait depuis que le marché est sorti de sa récession de 1991 à 1997, une impression que si une propriété se vend vite qu’elle a dû forcément ce vendre à rabais. Je ne sais pas pourquoi les gens pensent comme çà mais je me le fais dire presque chaque fois que je rencontre un vendeur alors qu’il est très astucieux de vendre rapidement et à bon prix. Une vente qui se fait dans les 30 jours après la mise en marché offre des avantages qui s’additionnent également rapidement(et je parle d’une vente ferme et finale avec les conditions toutes levées!) Par exemple; moins de visite = moins d’entretien, une impression de rapport qualité/prix avantageux une demande forte pour un bon produit, etc. La preuve se fait par l’inverse, si une propriété reste longtemps sur le marché les acheteurs ont l’impression qu’il y a un problème avec la maison ou le voisinage ou ses revenus s’il y en a et j’en passe. On réalise facilement un impact négatif d’une mauvaise mise en marché. Pourquoi donc ne pas focuser ses énergies sur une mise en marché positive. Les exemples sont partout autour de nous. Les grandes entreprises commerciales dépensent des fortunes afin de déterminer le prix le plus astucieux pour un produit afin d’obtenir le plus d’intérêt possible du public. Il est donc facile d’imaginer qu’un prix juste pour une maison aura le même effet sur les acheteurs. N’est-il donc pas le but de l’exercice? Celui de vendre à meilleur prix dans les meilleures conditions? Alors vendre rapidement n’est donc pas simplement une question de rapidité d’exécution c’est également et surtout une question de vendre stratégiquement.
Nous sommes à une époque où le Poker est plus populaire que jamais et je pense que ce jeu est fait de 50% chance et 50% de ce que tu fais avec cette chance. La même répartition peut s’appliquer sur la stratégie de vendre une maison à Montréal, ou même je soupçonne ailleurs au pays, soit 50% de préparation et 50% de savoir-faire. Tout est dans le dosage. Ce qui est garant d’une bonne vente est une excellente étude de marché, souvent appelée l’évaluation de la valeur marchande. La clef c’est çà car tout le reste découlera de cette étude cruciale à l’ensemble des gestes pour compléter la transaction. En immobilier, une vente rapide est rarement une situation décevante.
En avant les braves!
Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe BaroletJarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mardi 19 janvier 2010

19 janvier 2010

L’implication de l’institution financière dans le processus de votre achat.

La plupart des institutions financières ne vous chargeront pas de frais d’ouverture de dossier mais pourront vous charger des frais d’évaluation de la maison que vous penser acheter, environ 250$ (+ taxes) par porte. L’évaluation faite par un(une) évaluateur agréé sous contrat avec la banque est un rapport écrit qui propose à la banque l’opinion exprimée par l’évaluateur de la propriété en question sans égard à la promesse d’achat que vous avez fait et composée d’une analyse de comparables exactement de la même façon que la méthode utilisée par l’agent immobilier. En résumé, il se pourrait que l’opinion de l’évaluateur soit inférieure au prix que vous aurez conclu avec le vendeur. C’est ce qui arrive parfois lors d’un marché fort, propice à des multi-offres dans des secteurs en demande. Un bon exemple; un duplex de qualité dans Rosemont ou le Plateau ou Villeray. De plus, l’institution financière pourrait désirer réduire son propre risque en vous demandant d’augmenter votre mise de fonds, surtout si l’évaluation est plus basse que le prix d’entente. Il devient évident alors qu’il n’y a pas qu’une seule grande vérité, un seul prix fixe qui reflète la valeur ‘x’ d’une maison. La valeur de la dite maison est fonction de l’intérêt particulier que porte un ou plusieurs acheteurs. Plus un produit est en demande……. Le reste n’est qu’académique.
Dans un prochain carnet nous parlerons de la Société Canadienne D’Hypothèque et de Logement (SCHL)

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits

lundi 18 janvier 2010

18 janvier 2010
Aujourd’hui est un jour d’angoisse car ce matin je me rends à la cour des petites créances afin de connaître le jugement d’une plainte que j’ai portée contre un inspecteur en bâtiment en 2006. Voici la courte histoire d’un petit drame pénible et coûteux.
Le 28 juin 2006, suite à l’acceptation d’une promesse d’achat pour un superbe rez-de-chaussé du Plateau où les acheteurs étaient représentés par un agent d’une autre bannière, nous nous retrouvons au jour de l’inspection en bâtiment. Pour la vérification des fondations, l’inspecteur devait accéder au sous-sol de service par une trappe au plancher du petit hall d’entrée de la maison. Une situation que nous connaissons bien dans nos vieilles maisons. L’inspection avait commencé quelques heures auparavant mais rendu à l’étape de la fondation j’ai dû m’ absenter des lieux pour aller chercher des documents pertinents qui avait été demandés .À mon retour, la porte n’était pas fermée à clef et en franchissant le seuil je me suis retrouvée devant un trou béant, je n’ai pas pu me retenir et donc j’ai piqué du nez dans le trou et j’ai heurté le pourtour du plancher de bois-franc de plein fouet. J’ai entendu le craquement des os de mes côtes et le souffle complètement coupé, je me suis retrouvée le corps à moitié dans un trou et l’autre moitié dans l’embrasure de la porte. Je crois que ce sont les gens qui accompagnaient les acheteurs qui m’ont sorti du trou, je n’en ai pas souvenir. Mais je souviens que l’adrénaline a pris le dessus et que j’ai complété l’inspection. Après, à l’hôpital, on me confirmera des lésions à la cage thoracique et une élongation de la jambe.

Voilà le résumé de l’accident. Je passe sur les conséquences de cet incident sur mes vacances estivales et sur la déception de mes proches qui comptaient sur moi. Enfin, là n’est pas le sujet de ma rubrique d’aujourd’hui. En fait, lorsque les nouvelles de mon accident se sont transmises, j’ai reçu l’appel de deux agents qui m’ont parlé d’une expérience similaire qu’ils ont vécue. Au bout de quelques jours j’avais entendu parler d’au moins trois accidents de ce genre à se produire dans des circonstances semblables, soit des chutes dans les trappes de plancher menant au sous-sol de service. J’ai rapidement conclu qu’il était nécessaire d’apporter une amélioration importante concernant la sécurité des lieux lors d’inspection en bâtiment. Souvenons-nous qu’il existe des règles de sécurité même pour les plus petits des chantiers de construction et les accès résidentiels alors pourquoi négliger ces règles de base sous prétexte que ce n’est qu’un exercice par un entrepreneur privé dans une transaction immobilière. Les assurances résidentielles n’assurent pas les acheteurs qui iraient, par exemple, sur un toit pour accompagner l’inspecteur ou qui se blesseraient lors de la descente dans un sous-sol. L’inspecteur est assuré dans l’exercice de ses fonctions, pas les acheteurs ni les agents. De plus, cet accident n’est pas couvert par la CSST car les agents sont travailleurs autonomes, sans filet de protection contre la négligence ou l’oubli.

En avant les braves! …Avec précaution !

Carol Jarry Agent immobilier agrée et gestionnaire (en pleine forme)
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits

dimanche 17 janvier 2010

17 janvier 2010
Un beau dimanche de janvier…..Une journée de congé pour plusieurs qui en profiteront pour pratiquer des sports d’hiver puisque cette année nous avons un bel hiver! Pour les gens qui voudront vendre leur propriété cette année toutefois, il y aurait lieu de penser à la préparer pour le marché. Je vous entends d’ici : ‘Voyons Carol, tu n’penses pas qu’y est un peu tôt pour çà?’ Et je réponds, pas vraiment! Y’a tellement de détails à prévoir pour mettre en valeur votre propriété. Est-ce que la peinture est à rafraichir? La hotte de cuisine fonctionne-t-elle adéquatement, est-elle usée et fait-elle trop de bruit? Le tapis à l’entrée a-t-il connu de meilleurs jours?
À force de vivre dedans on vient qu’on ne la voit plus. Une maison montre des signes d’usures après seulement quelques années et ces petits détails sont pourtant les premiers à affecter l’apparence de votre demeure. Éventuellement ils ont un effet négatif sur les acheteurs-potentiels. C’est pour cela qu’il en vaut la dépense d’investir pour vendre mieux. Même si pour cela il vous faut ajouter une petite somme à votre marge de crédit hypothécaire, cet investissement saura vous rapporter gros. Car l’acheteur qui aime votre maison, assez pour vous faire une offre mais qui ne la ne connait pas encore, hésitera dans sa décision et surtout voudra faire de gros ajustements de prix pour faire les travaux requis. Ces ajustements dépassent souvent les estimations préliminaires parce que l’acheteur devra en assumer les risques. ( C’est pour cette raison, en autres, qu’un nouveau type de service existe, le ‘Home-staging’, un service qui provient du développement des services immobiliers).
Alors si vous éliminez ce risque pour l’acheteur vous vendrez mieux, à meilleur prix, plus rapidement. N’oublions pas que vendre c’est plaire aux autres et assez pour que ceux-ci augmentent la dette de la maison et vous donne un surplus en poche!

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits

samedi 16 janvier 2010

16 janvier 2010
Rubrique Sérénité GRMD (gestion des ressources pour le maintien à domicile)
Saviez-vous que, pour des personnes aînées ou en perte d’autonomie, vous pouvez obtenir les services d’une personne qui vient faire des repas, aider celle-ci à faire sa toilette, faire le ménage ou tout simplement faire un visite de courtoisie. Ces services d’entreprises privées sont disponibles si vous en avez les moyens bien sûr. En contre partie, les CSSS et les CLSC offrent des services d’évaluation d’autonomie de la personne âgée et font des recommandations auprès des membres de la famille. La popotte roulante, la visite de l’infirmière et plus encore sont disponibles sur demande auprès des ministères et leurs services aux aînés.
Toutefois, qui s’occupe de l’entretien extérieur du bâtiment, de la maintenance des éléments clés de la maison, ces mêmes éléments qui participent à la valeur marchande lors d’une négociation en vue d’une vente? Il y a un gros manque dans ce secteur d’activité et Sérénité GRMD est là pour combler ce manque. Nous pouvons ajouter des années à la vie en résidence personnelle, dans la maison! Nous pouvons recommander des travaux, les superviser et rendre compte à la famille par courriel, téléphone et même en personne. Nous pouvons assurer la sécurité dans les lieux avec un système avertisseur direct à Sérénité GRMD, 24heures, 7 jours, toute l’année.
Rester chez soi est souvent le premier choix, pour le plus longtemps possible.
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Sérénité GRMD et
L’Équipe Barolet Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits

vendredi 15 janvier 2010

15 janvier 2010
Janvier est un mois tranquille pour ce qui a trait à l’entretien d’un immeuble. En effet, l’important a déjà été fait en préparatif pour l’hiver ou le sera à compter de la prochaine saison douce. Mais pour les bricoleurs parmi nous voici un rappel que janvier est le bon mois pour vérifier, préparer et réparer les instruments de jardinage intérieur si vous prévoyez partir des semences en février. Pour les autres, communs mortels, janvier est le mois pour changer les batteries dans les détecteurs de fumée, les lampes de poches et pour vérifier la disponibilité des huiles pour lampes. Soyons prêts pour les pannes d’électricité. Ma grand-mère Emma disait souvent, si t’es prête pour, ‘’ça arrivera pas!’’
En passant si vous chauffez à l’huile (toujours dans la perspective d’une vente au printemps) souvenez-vous que le réservoir d’huile devra être rempli la veille de la signature de la transaction chez le notaire et l’acheteur vous remboursera ce plein dans les ajustements. Puisque la plupart des réservoirs n’ont pas d’instrument de mesure précise, nous devons le calculer en fonction d’un remplissage.
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agrée et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

jeudi 14 janvier 2010

14 janvier 2010
Aujourd’hui est un jour difficile avec la réalisation de l’horreur qui se vit en Haiti. Je suis sans mots pour décrire mes sentiments face à leurs difficultés alors je me tais. Au nom de toutes les victimes de cette dernière tragédie écologique, tragédie de plus qui s’acharne sur ce peuple éprouvé, j’offre mon silence……………..

Carol

mercredi 13 janvier 2010

13 janvier 2010
Parlons, un peu, de nous.
L’Équipe Barolet Jarry existe depuis le 9 septembre 1991 et a commencé avec l’ouverture des portes de la succursale Plateau Mt-Royal du réseau La Capitale courtier immobilier. À l’époque, la Capitale était (et l’est d’ailleurs encore) le seul courtier à offrir des garanties aux acheteurs de propriétés, peu importe la bannière qui vendait.
Depuis 1991, nous avons complété plus de mille transactions pour un volume total de plus de 90,000,000$ (prix vendu). De ce nombre, si nous établissons une moyenne générale, ces transactions ont générés, au minimum, un million de dollars en taxe de mutation (bienvenue).
En débutant dans un marché en récession (une vraie!), nous avons exercé
un métier nécessaire, dans des quartiers encore méconnus. Nous avons aidé des clients, des amis et/ou parents à acheter ensemble parce que leur budget ne permettait pas l’acquisition d’un immeuble en solo…même lorsque les prix ressemblaient à 95,000$ pour un triplex! Souvenez-vous que les taux d’intérêts de l’époque vacillaient autour des 10 à 14%. Nous avons aidé des copropriétaires à créer et formuler des conventions de copropriété avant que celles-ci ne deviennent normalisées et homologuées par des notaires. Nous avons participé à l’élaboration de financement en matière de copropriété et nous avons conseillé les clients à obtenir une opinion de la qualité physique de l’immeuble par un expert en bâtiment, ce qui est devenu aujourd’hui un automatisme général et une industrie à part entière, soit les inspections en bâtiment.
En résumé, dans les années ’90, tout était à faire et ce fut un temps merveilleux. Grâce à nos clients fidèles et à notre souci constant d’offrir ce qui se fait de meilleur en matière de services de courtage, nous nous sommes constamment classées parmi les meilleurs de notre réseau. Merci à tous pour une belle époque de création et au plaisir de continuer à vous offrir ce que nous faisons de mieux.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agrée et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mardi 12 janvier 2010

12 janvier 2010

Pour les propriétaires de logements,les duplex,triplex,quadruplex et cinqplex, voici des petits trucs qui faciliteront la vente de votre maison et qui n’a rien à voir avec la mise en marché. Je m’explique. Lorsqu’un acheteur fait une offre pour un plex, il doit faire la vérification des revenus. En fait, ce n’est pas tant l’acheteur que son institution financière qui l’exige. Le vendeur exige que l’acheteur soit pré-qualifié pour son financement et si possible en faire la preuve écrite et jusqu’à maintenant rares sont les vendeurs qui ne considèrent pas qu’un délai de 10 ou 15 jours ne soit déjà très long. Pourtant ces délais types sont très courts et pour les respecter il faut que le vendeur aide l’acheteur avec un peu de gestion de bail. Alors voici une suggestion :
1) Ayez en main une copie des baux ainsi que tout avis d’augmentation de loyer, particulièrement les plus récentes. Si vous avez fait une reconduction d’un bail depuis des années , par exemple ,en date de 1999 (déjà vu) il sera préférable d’écrire un nouveau bail avec votre locataire de longue date qui reflète le loyer actuel des lieux.
2) Ayez également une preuve de régularité de paiement. Les locataires sont ’bons’ s’ils payent dans les 10 jours, ‘très bons’ dans 3 jours et ‘excellents’ s’ils ont remis des chèques post-datés. Mais il faut du temps pour faire sortir des copies de chèques des institutions financières, plus de temps que ne l’accordent nos délais à l’offre. Et s’il n’y a pas de chèques, fournissez des reçus ou même une copie des dépôts dans votre compte de gestion. Ces détails hyper-importants permettent à l’acheteur et son institution financière de voir clairement dans la qualification du risque d’investissement. Vous savez que ces exigences existent pour les propriétés à revenus ( 6 logements et plus). Les pros le font, pourquoi pas vous?
Petits trucs.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

lundi 11 janvier 2010

11 janvier 2010
Futurs acheteurs : en parlant de visites !
Lorsque vous désirez visiter une propriété et que vous en avez fait la demande auprès de votre agent, vous recevrez dans un délai, le plus court possible, une confirmation et vous voilà parti pour une grande aventure. Voici ce qui vous attend lors des visites : la question la plus importante : aimez-vous çà?
Je sais que cette remarque semble superflue et artificielle mais pourtant au moment d’une première visite des lieux voilà la seule question qui doit exister dans un marché normal. Pourquoi? Parce que sans cette réflexion archi-basic, comme disent les chinois, il n’y a pas de nécessité d’aller plus loin. Si la maison vous plait, l’agent peut alors passer en mode 'questions techniques'. Souvenez-vous que vous détenez beaucoup d’infos avec la fiche MLS de la propriété. Votre inspecteur vous aidera à répondre aux questions techniques du bâtiment et le formulaire de la promesse d’achat servira à vérifier les autres éléments d’une bonne transaction. Comment alors partager avec vous l’importance d’une attitude positive lors d’une visite de maison particulièrement si les vendeurs sont présents. Combien de fois j’ai entendu des vendeurs annoncer clairement leur préférence à négocier avec tel ou tel couple parce qu’ils avaient aimé leur façon d’être. Même qu’il est arrivé l’an dernier, lors d’une négociation à multi-offres, que l’agent-inscripteur a déclaré aux négociateurs perdants que ’la vendeuse avait préféré ce client là même si son offre était moins bonne que celles des autres!'.
Alors accrochez-vous un sourire même si la maison ne convient pas tout-à-fait et discutez des pourquois avec votre agent à la sortie, ajustez vos critères de recherche et revisitez les ajustements. On n’sait jamais, peut-être y aura-t-il lieu d’y revenir.

En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

dimanche 10 janvier 2010

10 janvier 2010
Avant-hier je parlais de secteurs…donc
En parlant de secteur saviez-vous qu’avant que le McDonald’s ne s’installe coin Mont-Royal et Papineau, sur le Plateau, il y avait un magasin que les plus vieux d’entre-nous connaissaient sous l’appellation ‘5-10-15 cents’ ou le Woolworth. Dans ce magasin, on y retrouvait un resto, plutôt comptoir-lunch, où ils servaient la plus merveilleuse tarte au coconut jamais faite de ce côté-ci du Pacifique. Il y avait également une tarte au citron garnie de la plus haute et la plus majestueuse meringue, avec des pics qui pouvaient résister à une détonation nucléaire. Il va sans dire que nous n’avions pas les mêmes préoccupations culinaires à l’époque. Le sucre, les produits synthétiques de préservation, la couleur artificielle, rien ne nous inquiétait et lorsque je sortais faire des courses avec ma grand-mère sur la belle rue Mont-Royal par un beau samedi ensoleillé, un de nos doux plaisirs était de s’arrêter manger un hot-dog bien toasté, un thé pour elle et un coke pour moi, pour finir ce repas gastronomique hebdomadaire avec le choix d’une de ces délicieuses et invitantes tartes. Les fruits et légumes seraient bien assez vite au rendez-vous pour tous les autres repas que maman supervisait.
Aujourd’hui je suis comme bien d’autres avec mes choix alimentaires et grâce au temps et aux nombreuses influences culinaires que nous avons eues au fil des ans par les talentueux chefs de toutes origines qui partagent avec nous leurs plus beaux secrets, je suis moins souvent appelée à choisir de finir un repas avec une tarte au coconut. Je me demande toutefois si nous avons gagné au change en abandonnant le comptoir-lunch du’ 5-10-15 cents’ pour le prêt à manger du McDo?
Une petite histoire du Plateau. Simple vous direz, comme lui à l’époque.
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

samedi 9 janvier 2010

Le 9 janvier 2010
Hier, sur le site de Radio-Canada rubrique actualités nationales, ont pouvait lire une analyse du marché immobilier citant de sources fiables que le marché immobilier pan canadien vivait une remontée après avoir subi une dégringolade durant la crise. En encadré on stipule par-contre qu’au Québec et de façon générale dans les provinces atlantiques, cette baisse n’a pas eu lieu et que c’est ‘une situation qui s’explique en partie par la situation économique de la province’. Serait-ce parce qu’au Québec on y retrouve une quantité importante d’entreprises dites PME, soit des entreprises prises en charge par des gens courageux et entreprenants qui emplois quelques gens tout aussi effervescents? Ou peut-être est-ce parce que les prix de nos maisons ont depuis toujours été plus bas qu’ailleurs, que nous avions ‘négligé’ ce type d’investissement et que nous avions d’autres chats à fouetter? Peu importe les raisons de ce retard, aujourd’hui nous nous retrouvons dans une situation enviée et que le temps d’agir est toujours devant soi. Selon Michel Beauséjour, chef de la direction de la Fédération des Chambres immobilières du Québec, ‘ les conditions favorables sont de bonnes raisons de faire l’achat d’une première maison’. Il y a des ‘deals’ à faire ailleurs au Canada, mais ne vous attendez pas à les retrouver à Montréal. Le marché des plex est un bon exemple d’une situation où il y a plus d’acheteurs que de maison à vendre! Est-ce que ce sera la même situation pour les condos? On ne sait pas. Ce qui est certain c’est qu’il est plus important que jamais d’obtenir d’un courtier hypothécaire professionnel une analyse de votre pouvoir d’achat complète, communément appelée ‘pré-approbation financière’. Ce service est généralement sans frais et vous permet de vous qualifier auprès d’un vendeur qui reçoit votre offre.
En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agrée et gestionnaire.

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

vendredi 8 janvier 2010

8 janvier 2010
Bonjour Vendeur !
Vendredi,journée de préparation pour nous, les agents. Les weekends sont des périodes très actives pour nous. Des visites et des visites. Il est donc bon de prendre quelques secondes pour vous parler de comment attirer des visites de la part d’agents et d’acheteurs.
Assurez-vous d’avoir de belles photos qui accompagnent la fiche de votre propriété et cela même si, pour une raison ou une autre, la propriété que vous désirez vendre n’est pas, disons, parmi les plus belles. Si la maison doit attirer des investisseurs alors le nombre de pièces, la façade, l’espace arrière (cour-stationnement), même un sous-sol non-fini peut aider à la décision de visiter ou pas.
De plus, prévoyez une période de visite ou mieux, des périodes de visites prédéterminées, afin de faciliter l’organisation des visites par des agents avec leurs clients. Souvenez-vous que l’agent devient un peu un agent de voyages lorsqu’il s’agit de visiter des propriétés avec des clients. Il doit vérifier la disponibilité de ses clients et s’ils sont deux, il lui faudra composer avec deux horaires parfois très différents. Ensuite, il lui faudra consulter les agents-inscripteurs (ceux qui représentent les vendeurs) et ajuster l’horaire des visites de plusieurs propriétés en une journée en fonction de tout ce beau monde jusqu’à ce que, finalement, l’acheteur choisisse la maison de ses rêves. Vous n’êtes pas un magasin de grande surface et en temps que propriétaire-vendeur vous n’avez pas à accepter de vous faire déranger inutilement et n’importe comment. Mais pour avoir une belle présentation et subséquemment de belles visites qui vous donneront les résultats dont vous rêvez il faudra vous organiser, être disponible et compréhensible. De cette façon vous ferez sortir le meilleur de tous les intervenants dans votre transaction, agents et clients.
En avant les braves!

Carol Jarry

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

jeudi 7 janvier 2010

7 janvier 2010
Dans quels quartiers devrions-nous acheter? Quels sont les secteurs les plus rentables, sécuritaires.
Si j’avais un dollar pour chaque fois….. Mais cette question est encore et toujours la plus importante de toutes en immobilier. Alors…..
À Montréal il y a depuis 20 ans maintenant des quartiers en or. Plateau, Rosemont, Villeray . C’est comme acheter les rues les plus chères au Monopoly, çà coûte cher mais c’est plus rentable….Toutefois il y a des secteurs de deuxième niveau soit des secteurs qui montrent une nette augmentation de l’intérêt par les investisseurs. Pour Montréa ,l nous parlons actuellement du secteur entourant le marché Jean-Talon ( la partie moins rénovée au sud de Beaubien) et de Hochelaga-Maisonneuve. Ce dernier est le plus grand, en espace, arrondissement de Montréal. Si je ne me trompe pas….mais il est carrément inégal… Il y a des coins parfaitement euh, difficiles, tandis que d’autres secteurs ressemblent à Rosemont, tant par sa clientèle que par son architecture. Alors comment faire? C’n’est pas pour vendre nos services que je vous dis qu’il est difficile pour quelqu’un qui n’est pas dans le métier de savoir quelles sont les rues agréables. Les agents ont l’occasion de visiter plusieurs dizaines de propriétés par semaine! On entend des choses en plus… On se familiarise aisément avec des rumeurs, des anecdotes d’autres agents, de notaires….. Enfin, nous en apprenons vite et beaucoup, alors quand un agent sérieux recommande un secteur, il y a fort à parier que c’est une bonne référence. Il suffit, pour s’en assurer de lui demander si il, ou elle, accepterait d’y habiter?
P.S. : C’est exactement comme çà qu’était perçu le Plateau en 1991!
En avant les braves!
Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mercredi 6 janvier 2010

6 janvier 2010
Il n’y a pas que la vente et l’achat de maison qui intéresse l’Équipe BaroletJarry. Il y a également l’entreprise Sérénité GRMD , gestion des ressources pour le maintien à domicile. Nous voulons aider les personnes âgées à rester dans leur maison plus longtemps, plus confortablement et de façon plus sécuritaire.
Pour ce faire, nous évaluons les besoins sur place et nous recommandons les modifications nécessaires. À titre d’exemple : l’ajout de barres de soutien dans la salle de bain, peut-être même l’installation de bain à porte, modification des accès extérieurs pour des rampes ou ascenseurs, installation de système d’alarme avec suivi automatique 24-7-365, et plus encore.
Nous évaluons les besoins, soumettons notre rapport, obtenons les soumissions et supervisons les travaux. Nous voulons aider les familles qui aident leurs ainés.
Demandez notre brochure gratuite à caroljarry@videotron.ca

Carol Jarry
Sérénité GRMD

P.S. : Bonne Fête des Rois! Voici un lien pour la recette originale de la galette des rois, selon les français. http://www.odelices.com/recette.php?num=166

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mardi 5 janvier 2010

5 janvier 2010

Avez-vous fait le test d’étanchéité de votre demeure? Y avez-vous trouvé des surprises? Probablement. Pour les maisons construites depuis moins de 15 ans il y aurait lieu de s’inquiéter si jamais vous aviez d’importantes infiltrations d’air dans votre demeure. Les normes en matière d’isolation et de ventilation à l’époque de la construction étaient déjà bien établies et connues.
Pour les maisons plus âgées, particulièrement celles que nous appelons ‘de type victorienne’, il sera assurément plus difficile d’apporter les changements requis. La construction de l’époque consistait à maintenir un vide d’air entre la paroi de brique extérieure et le cadre de structure du bâtiment. En résumé, l’isolation consiste en un vide d’air qui permet la ventilation et l’évacuation de l’air humide. Cette humidité est d’ailleurs le facteur pour lequel il coûte si cher à chauffer (note pour +tard) . Si vous avez des infiltrations d’air dans votre vieille demeure, commencez par l’identifier, vérifiez la paroi extérieur : joints de brique à refaire, scellant autour des fenêtres, joints de scellant autour des balcons…. Vérifier que les petits trous en bas de fenêtres (à l’intérieur du cadre qui permet l’évacuation de l’eau accumulée par humidité) soient bien propres et libres. À l’intérieur, une peinture de qualité autour des cadres de fenêtres et portes généralement suffit à boucher les trous et sinon ajouter un scellant (qui peut être peinturé).
Oubliez l’ajout d’isolant dans les vieilles maisons de briques. En ajoutant un isolant dans la l’espace de vide d’air vous empêcherez l’évacuation de l’humidité et vous risquerez la pourriture de la structure.
Avais-je oublié de dire qu’en 2001 j’ai suivi une formation professionnelle (DEP) en menuiserie-charpenterie? J’ai travaillé en construction pendant quelques mois mais après avoir fait face au fait que je n'avais plus 20 ans, je suis revenue à l’immobilier ….Sage, très sage….et très pratique maintenant.
En avant les braves!
Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

lundi 4 janvier 2010

4 janvier 2010
Nous n’avons pas encore reçu les statistiques du dernier trimestre de 2009 mais nous avons le 3e trimestre.
3e trimestre 2009 Montréal
Unifamilial : Prix moyen vendu +6% (287,842$)
Co-prop et condo : Prix moyen vendu +5% ( 236,552$)
Plex(2à5) : Prix moyen vendu +5% ( 362,726$)

Selon la SCHL le marché de la re-vente pour 2010 devrait se maintenir à la hausse à cause de quoi……oui vous l’avez déjà lu ici sur ces pages et entendu à plusieurs reprises……alors tous ensemble….les taux d’intérêts actuels très bas.
Faut avouer que cet élément est le plus important facteur déterminant la possibilité d’achat pour les nouveaux acheteurs. Avec une mise de fonds minimale et le soutien de la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement ( SCHL), les achats de propriétés peuvent se réaliser malgré un climat d’incertitude….N’oublions pas quand même qu’une mise de fonds minimale de nos jours représente souvent des dizaines de milliers de dollars et même très souvent des sommes qui s’approchent beaucoup de la centaine. Ce n’est pas tout’l’monde qui a des bidous comme çà….Alors un acheteur pré-qualifié de nos jours, on le respecte. Mais ce sujet fera l’objet d’un autre chapitre.
En avant les braves!
Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

dimanche 3 janvier 2010

3 janvier 2010
3e jour de la nouvelle année et il est temps de prendre de bonnes décisions au sujet de la maison que nous possédons. C'est-à-dire sont entretien. La seule façon d’épargner vraiment, en bout de ligne,c’est d’entretenir son bâtiment. Rien de nouveau sous le soleil vous me direz. Mais peu de gens savent qu’ils peuvent faire des choses à peu de frais, même en ce temps si froid, pour augmenter la valeur de leur maison.
Exemple du mois :
Faites un test d’infiltration d’air. Pas compliqué vous allez voir. Lors de jours particulièrement venteux profitez-en et allumez une chandelle. Faites le tour de vos portes et fenêtres. Le bas des murs extérieurs et les joints de cadres de portes….notez avec un crayon de plomb (pâle) les endroits qui ont fait bouger la flamme….Au printemps vous saurez exactement où appliquer les scellants. Des fois, c’est autour des portes et fenêtres intérieures qu’il faut améliorer l’étanchéité. Plus souvent, la coquille extérieure (ex : mortier de brique) demande des corrections que vous pourrez voir si vous regardez aux endroits indiqués par votre test. Il y a beaucoup de petits joints de mortiers que vous pourrez faire vous-même. On pourra en parler au printemps ou demandez à votre gentil conseiller du centre de rénovation!
Évitez de vous le faire dire par un inspecteur lors de la vente de votre propriété, vous serez trop occupés à autres choses.
En avant les braves!

Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

samedi 2 janvier 2010

Des statistiques.....


2 janvier 2010
Voici, pour nous partir en cette nouvelle année, des statistiques pour l’an 2009.

Le mois de novembre 2009 a dépassé le novembre 2008 de 51%( en volume de vente, pas en prix vendu) Impressionnant? Pas vraiment, novembre 2008 avait baissé de 31% par rapport à 2007. Par contre novembre 2009 a augmenté de 31% de plus que novembre 2007 qui avait lui-même établi un record de nombres de vente….C’est mieux. En fait, je pense, que nous avons simplement subi un regroupement d’activités qui avaient été reportées suite à la crise financière…….

‘À cause des taux d’intérêts très bas…’ une phrase qu’on a pas fini d’entendre.
Exemple, en mai 1989 j’ai acheté un duplex pour 120,000$ à 12% pour 5 ans.
Coût financement : 1,114.44$ par mois
Ce duplex aujourd’hui vaut 400,000$; moins 10% mise de fonds à 3.80%=
Coût financement : 1,854.88$ par mois, une augmentation de paiement de 740.44$ soit une augmentation de 66% en 20 ans ou 3.3% annuel….Tout est toujours une question de perspective….Par contre les revenus locatifs n’ont pas suivi le marché……Il faut donc un revenu familial important afin de temporiser la dette de résidence.
Mais grâce aux taux d’intérêts….nous avons un marché immobilier actif avec des répercutions positifs sur l’ensemble des services connexes.
En avant les braves!
Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

vendredi 1 janvier 2010

Bonne Année 2010

Le 1er Janvier 2010
Bonne Année 2010.
Le temps des résolutions et je ne suis pas épargnée…Toutefois j’ai été inspirée par le film Julie et Julia, dans lequel la jeune chef publie un blog et se commet à cuisiner toutes les recettes de Julia Child en 365 jours…..Donc , comme elle, je m’engage à partager avec vous le fruit de 18 années de courtage immobilier, de centaines de transactions, d’inspections , de cas de gestion, de négociations et de conclusions, presque toutes dans la joie et la satisfaction des clients.
Alors voilà, je propose un menu d’anecdotes, de statistiques percutantes, d’exemples à suivre et d’autres à éviter, de trucs de gestion et d’entretien et je l’espère, d’informations qui vous seront utiles.
Donc je me lance en cette nouvelle année, que dis-je, cette nouvelle décennie. Puisse-t-elle nous apporter un peu plus d’espoir et moins de peur.
En avant les braves!
Carol Jarry
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.