samedi 13 février 2010

Saison de la grippe vous dites?

Le 13 février 2010

Cette semaine mon associée, Ginette, a perdu 2 jours de travail à cause d’une grippe intestinale. Lorsqu’elle a consulté la naturopathe du quartier celle-ci lui a répondu qu’elle était la cinquième de la journée à se plaindre de problème de diarrhée. Au bureau, il y avait 2 ou 3 agents qui reniflaient ou éternuaient. J’ai rencontré des clients hier soir et madame était sur la fin d’une grippe et sinusite. Et à tout ce bon monde j’ai serré la main en les saluant. Qu’elle habitude! Quel réflexe occidental. Une habitude qui commence à devenir coûteuse. Alors je me dis qu’il serait bon d’adopter, du moins pour les périodes hivernales, des salutations plus sécuritaires et, pourquoi pas, des salutations orientales? De se courber un tant soit peu l’échine devant quelqu’un n’est-il pas signe de respect? De prendre le temps de se saluer avec un peu de formalité à distance ne serait-il pas bienvenu dans notre rythme de fou. D’ailleurs notre poignée de main est faite si machinalement, si rapidement qu’elle ne veut plus rien dire à moins qu’elle ne soit accompagnée par une deuxième main qui empoigne le coude. Et voilà pour la transmission de microbes.
El nous les femmes qui n’avons pas reçu les règles officielles ( car il n’y en a pas) pour une poignée de main dans le cadre des affaires! Alors nous tentons de deviner ce que la personne que nous rencontrons pour la première fois attend d’une poignée de main de femme en affaires. Devrait-elle être délicate afin de ne pas surprendre? Elle risque d’être perçue comme incertaine et nerveuse ou doit-elle être forte et vigoureuse alors qu’elle pourrait être perçue comme trop agressive, trop masculine. Foutoir!
On règle beaucoup avec une salutation bien basse. On ne se touche pas, tout le monde se penche un peu et on reste en santé…et plus souple. Pas bête…!
Je n’ai pas l’impression que mon idée va aller loin mais çà valait la peine d’y penser.
En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire