Le 18 février 2010
Si vous n’étiez pas absent du pays mardi vous avez entendu sur toutes les tribunes que le gouvernement fédéral changera les modalités de financement pour l’accès à la propriété avec les mesures suivantes :
Primo, il sera nécessaire de produire 20% de comptant, au lieu de 5%, pour tout achat de propriété non-occupant (investissement.)
Secundo, la qualification d’un emprunteur sera calculée sur une base du terme de 5 ans même si celui-ci choisi un terme plus court et l’amortissement devra être sur 30 ans et non plus sur 35 ans et,
Tercio, lors d’un re-financement d’une propriété existante, le maximum considéré sera de 90% et non plus de 95%. Ces mesures, selon M. Flaherty, visent à réduire le niveau d’endettement des consommateurs de biens immobiliers.
En discutant avec notre courtier hypothécaire super-sympa de ces nouvelles mesures celui-ci faisait la remarque que si le gouvernement avait tant à cœur le ratio d’endettement de ses citoyens il pourrait tout simplement ajuster à la baisse ce que le gouvernement, par le biais de la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement, accepte comme ratio d’endettement actuel, soit de 40%. C'est-à-dire que la SCHL considère que la totalité de l’endettement moyen de 40% du revenu brut est acceptable mais en contrepartie il exigera une augmentation importante de la mise de fonds. Je résume, vous pouvez maintenir votre taux de dettes à condition de fournir plus de cash! Notre super-sympa courtier hypothécaire, que je ne nomme pas ici parce que je n’ai pas eu le temps de lui demander la permission de le citer, suggérait plutôt de réduire ce ratio à, disons, 35%. De cette façon, les acheteurs pourraient acheter avec la même mise de fonds mais seraient alors obligés de rencontrer un ratio d’endettement inférieur. Remboursement de cartes de crédit et autres dépenses non-essentielles seraient alors plus aisément considéré devant l’obligation de le faire avant de se lancer dans l’aventure de l’achat d’une propriété. Actuellement, nos prédictions sont que les acheteurs, avec un ratio de dettes de 40 et 42%( voir les modalités de la SCHL) devront emprunter une somme additionnelle, à des parents par exemple, pour obtenir la mise de fonds nécessaire tout en s’enfonçant un peu plus dans l’endettement cautionné par notre gouvernement.
Bof…..un peu plus ou un peu moins, n’est-ce pas?
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire