mardi 16 février 2010

Les REER et le RAP....cours 101

Le 16 février 2010

Vous voulez profiter des programmes d’accès à la propriété avec un RAP? Le Régime D’Accès à la Propriété par le biais de REER signifie que :
A) Vous avez jusqu’au 1er Mars de l’année en cours pour obtenir un retour en 2010.
B) Vous devez obtenir de votre institution financière un SIMILI-PRÊT de 20,000$ qui sera FICTIVEMENT déposé dans votre compte pour une période de 90 jours.
C) À la suite du 61e jour vous pourrez passer chez le notaire pour acquérir une propriété.
D) Votre institution financière reprendra son 20,000$ à la fin du terme de 90 jours.
E) Vous aurez le droit de déclarer sur votre rapport d’impôts de l’année précédente
( 2009 dans ce cas-ci ) que vous avez ‘acheté’ pour 20,000$ de REER. Ce montant vous donnera droit à une RÉDUCTION D’IMPÔTS selon votre grille d’imposition.
F) Supposons que vous avez droit à une déduction de la moitié de la somme déclarée soit 20,000$ moins 50% = 10,000$, vous recevrez un montant de 10,000$ des impôts au courant de l’année 2009. C’est ce montant qu’il faut calculer et non pas le 20,000$ d’origine que vous n’aurez jamais vraiment vu ni senti.
G) Vous pouvez utiliser le retour d’impôts que cette manœuvre vous aura permis d’obtenir pour les fins d’acquisition( frais de notaire, déménagement) ou pour toute autre nécessité de votre choix.
H) Ah HA! Il vous faudra rembourser, dans vos REER à vous, la somme de 20,000$ pour laquelle vous avez demandé une déduction fiscale. Cette somme représente $1,333.33 annuellement, ou $ 111.11$ par mois. Maintenant, si vous ne faites pas votre remboursement, par exemple l’année 5, vous paierez l’impôt applicable sur la somme de $1,333.33 de cette année là. Subséquemment, vous pourrez reprendre le remboursement annuellement de façon régulière sans autre pénalité. L’objectif est de vous permettre de vous payer vous-même dans vos REER. Le remboursement se fait sans frais et sans intérêt chargé même si certaines personnes choisissent de se rembourser un petit intérêt pour s’encourager et faire comme si……
Nous parlerons des REER autogérés une autre fois.

En avant les braves!

Carol Jarry
agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire