Le 10 février 2010
Il y a beaucoup d’erreurs dans la façon que le public perçoit la rémunération d’un agent immobilier. Faisons les corrections. D’abord les agents ne reçoivent aucun salaire de base. La rémunération provient uniquement d’une vente de propriété, après que le ou la notaire complète l’enregistrement des titres de la transaction à la municipalité. De plus, c’est le courtier qui reçoit la rémunération. L’agent reçoit la part prévue au contrat avec le courtier.
N’ayant pas de salaire, l’agent n’a pas droit à l’assurance chômage, n’a pas de congé rémunéré ni d‘assurance-emploi à moins qu’il ou elle ne l’achète privément. L’agent paie toutes ses dépenses de publicité, de bureau, et toute sa documentation. L’agent immobilier est travailleur autonome et probablement ne voudra jamais changer la nature de son emploi. Mais parfois, la réalité du marché rend la démarche plus difficile qu’à l’habitude.
Si on calcule les heures qu’un agent à succès moyen consacre à son emploi (imaginons facilement que l’agent doit prévoir être disponible les weekends en plus de la semaine, qu’il ou elle reçoit des appels entre 8 et 22 heures, que l’administration de ses dossiers demandent en moyenne 4 heures par transaction, que plusieurs heures additionnelles sont consacrées aux conditions des promesses d’achat telles les inspections en bâtiment , la lecture des documents de co-propriété et l’interprétation de ces documents auprès des acheteurs, de l’obtention des prêts hypothécaires avec les visites d’évaluateurs, etc…. nous pouvons conclure qu’une transaction moyenne à Montréal équivaut approximativement à un salaire 33.33$ heure soit moins que votre mécano du coin. Quand on prend le temps d’y penser…….
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire