mercredi 24 février 2010

Carnet Entretien : parlons électricité.

Le 24 février 2010

Puisque cette situation se présente assez fréquemment, je prends quelques minutes pour parler des anciens conduits électriques de nos vieilles maisons. Dans les très vieilles maisons, de plus de 50-60 ans, on retrouve souvent des anciens fils électriques à gaines de coton supportés par des rondelles de porcelaine. Ailleurs, dans des maisons rénovées ou construites dans les années 70 ou 80, on y trouve parfois des fils gainés d’aluminium. Dans ces deux cas, l’assureur vous obligera probablement à changer ces vieux fils pour des câblages modernes sur des prises mises à terre. Vous devrez prévoir approximativement 4,000$ par étage pour ‘filer’ des nouveaux câbles électriques dans tout l’espace. Cette valeur est approximative et demande l’intervention d’un fournisseur pour obtenir le prix juste.
Pour ce qui est des prises électriques en place, j’avoue que je ne jamais assisté à une inspection en bâtiment où toutes les prises avaient été proprement branchées. L’inspecteur procède à la vérification de chaque prise en introduisant un lecteur de courant qui identifie la polarité et le branchement des fils de chaque contact de la prise. Même chez un électricien qui vendait sa propre maison, il y avait des prises à polarité inversée. Une inversion de polarité n’affecte en rien la sécurité des prises sauf pour ces prises qui seront utilisées pour les branchements d’appareils électroniques qui eux peuvent subir des dommages suite à une utilisation continue avec polarité inversée. Autrement, ce n’est pas grave. Vous pouvez d’ailleurs corriger la situation vous-même en achetant le petit bidule-lecteur de polarité chez Canadian Tire pour moins de 5$. Si vous êtes comme moi par contre et que vous avez peur des chocs électriques, n’oubliez pas de fermer le disjoncteur dans la boite électrique et vous pourrez travailler en paix.
Y’a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire chez vous et économiser. À cet effet, je recommande l’achat des livres sur le bricolage sous forme d’encyclopédies que l’on retrouve chez les rénovateurs à grandes surfaces et Canadian Tire. Il y a une panoplie de bons conseils faciles à suivre et bien expliqués pour faire de vous, premier acheteur ou novice de rénovations, de fiers propriétaires débrouillards.
En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire