jeudi 4 février 2010

Erreurs de Rénovations!

Le 4 février 2010

Hier soir, j’ai visité des propriétés de type duplex-triplex avec des acheteurs. L’une de ces maisons, un gros duplex, promettait beaucoup mais lors de la visite nous nous sommes aperçus d’une erreur de rénovation malheureuse qui pourrait s’avérer coûteuse. Pour résumé, le vendeur avait remplacé tout le système de chauffage central à eau chaude par des radiateurs électriques de type convectairs. Certes ces appareils sont beaux et très efficaces en n’importe quelles des circonstances. Dans ce cas-ci toutefois, le système d’origine était constitué d’un réseau d’eau chaude serpentant le bâtiment afin d’alimenter des radiateurs dans chaque pièces du rdc. Lorsque l’eau était poussée dans les tuyaux, soit par gravité soit par pompe, la chaleur transportée agissait sur l’ensemble du réseau et de l’immeuble incluant le sous-sol, une cave de ciment de plus de 7 pieds de haut. La chaleur se répartissait plus ou moins uniformément dans l’espace et participait au maintien d’une température ambiante agréable même durant les périodes les plus froides et même dans le sous-sol protégeant ainsi la fondation du gel.
Le vendeur aurait dû remplacer un vieille fournaise par une nouvelle, soit au gaz soit électrique. Il aurait dû garder ses tuyaux parce que l’immeuble a été conçu de cette façon avec ce type de chauffage ‘radiant’ et que maintenant il lui en coûtera cher de chauffer avec des unités de chauffage d’appoint qui n’arriveront pas à compenser pour le manque à gagner et, avec le temps, le risque sera d’affecter la qualité de la fondation qui sera, à l’avenir, vulnérable au gel-dégel.
Il y a des raisons derrières les choix qui avaient été faits dans le passé pour nos vieilles maisons et il faut certainement réfléchir avant de se lancer dans des rénovations importantes comme le chauffage d’un bâtiment. Toutes les modernités ne sont pas toujours les meilleurs choix. Aujourd’hui, le propriétaire, au lieu d’augmenter la valeur de sa propriété, a en effet affecté la nature de l’investissement que l’acheteur devra faire afin de corriger une faute importante de l’immeuble. Dommage!

En avant les braves! (mais pas n’importe comment!)

Carol Jarry
agent immobilier agrée et gestonnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire