Le 02 avril 2010
Cette semaine, comme à l’habitude, j’écoutais la première chaine de Radio-Canada. Durant une émission que j’aime beaucoup, l’Après-midi porte conseil, une chroniqueuse donnait de l’information sur comment choisir des entrepreneurs lorsqu’on veut faire des travaux sur notre maison. Généralement ces conseils sont bien recherchés, documentés et bien rendus. Je reconnais que le temps alloué en onde permet rarement d’entrer dans les détails d’un sujet souvent complexe. MAIS, les gens qui écoutent ces émissions retiennent le minimum et prennent des décisions basées sur ces résumées d’informations en omettant de parfaire leur connaissance justement parce qu’une chaine comme Radio-Canada possède une côte de confiance ultra-élevée. Hors, voici que la collaboratrice annonce en onde qu’un toit de maison a une durée de vie moyenne de 20 ans! J’ai compris qu’elle voulait dire qu’un toit en bardeau dure en moyenne dix ans et qu’un toit plat peu durer entre 25 et 30 ans, donc la moyenne mathématique est donc de 20 ans. C’est bon, voilà l’information est donnée, arrangez-vous.
Comment faire peur au monde, en 15 secondes! Un toit en pente, généralement en bardeau de goudron est aussi bon que la qualité achetée. Il s’en fait pour 10 ans et d’autres jusqu’à 25 ans ( l’épaisseur varie). Dépendant de la pente, l’usure se fera plus ou moins rapidement. Un toit plat toutefois est un toit statique, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’usure de friction de la neige et de la pluie qui vient gruger le goudron ou le gravier d’un bardeau. Le toit plat est fait de planche de bois aggloméré sur lequel on dépose un papier goudron, une dose généreuse de goudron chaud et par dessus un gravier qui cache le revêtement des rayons ultra-violet du soleil, été comme hiver. L’accumulation d’eau est réglée par la pente qu’on a prévu sur le toit et qui achemine l’eau vers un drain pluvial jusqu’à l’égout. Si un toit plat est entretenu de façon saisonnière, que le propriétaire vérifie chaque année que le goudron n’est pas exposé aux rayons du soleil par manque de gravier, un toit plat peut FACILEMENT durer plus de 30 ans. Les preuves ont été maintes fois constatées par plusieurs acheteurs, fournisseurs et propriétaires. Alors la question ‘quel âge a le toit?’ n’est pas pertinente si elle n’est pas accompagnée par ‘ qui entretenait le toit et comment?’ Sans cette information, la réponse n’est que partielle et risque de faire déchanter l’acheteur-potentiel sur une maison qui autrement aurait très bien pu faire l’affaire.
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire