mardi 20 avril 2010

Les choix de ses locataires.

Le 20 avril 2010

Il y a de ces situations complexes qui ne sont jamais claires et précises. Les règles utilisées par les propriétaires pour sélectionner les locataires qui habiteront dans leurs logements ne font pas l’unanimité et n’offrent en aucun cas des garanties de satisfaction. Ma grand-mère vous dirait ceci ; ‘ les gens mentent, certains souvent et plusieurs à l’occasion’. Lorsqu’il s’agit de louer un logement dans l’immeuble que l’on habite, d’avoir de bons locataires signifie plus que d’avoir de bons payeurs. Mais comment faire pour assurer un maximum d’assurance à cet effet? Un document répond le mieux à cet enjeu, le règlement de l’immeuble. Un peu comme une déclaration de co-propriété, une convention de règlements d’immeuble locatif prend toute son importance au moment de demander à un locataire-potentiel d’entrer en relation de cohabitation avec vous. Le règlement d’immeuble est non seulement pratique il est prévu au bail! Mais peu de gens utilisent cette clause et se demandent alors comment faire pour corriger certaines habitudes ou comportements de la part des locataires une fois ceux-ci en place. La réponse est pourtant simple, il faut que vous écriviez une liste de comportements, d’usages permis et non permis des lieux, de délai précis pour les bruits ( ex. entre 21hres et 08hres, on demande au locataire de ne pas déranger les voisins par excès de musique forte, de son de multi-média ou autre forme de sons excessifs provenant du logement). Il peut être prévu également la façon dont les espaces extérieurs devront être utilisés ( pas de poubelles débordantes qui trainent pendant des semaines, pas de vélos accrochés sur les balustrades, etc). Il peu également y être prévu des pénalités pour paiements en retard! La Régie du Logement accepte des règlements raisonnables qui s’ajoutent au bail et qui permettent de rendre les attentes de chaque partie plus claires et précises.
Lorsque le ou la locataire envisage d’habiter chez vous, soyez prêt et offrez-lui de lire votre règlement d’immeuble. Il ou elle sera ravi que vous preniez soin de son futur environnement et s’il y a des éléments qui l’irritent, vous aurez l’occasion d’en discuter et peut-être convenir ensemble que le logement proposé n’est peut-être pas celui qui répondra le mieux à ses attentes.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire