mardi 30 mars 2010

Un marché de fou ?!

Le 29 mars 2010
On a beau dire ce qu’on veut, et généralement on ne se gêne pas pour émettre une opinion, les agents sont pris dans une drôle de souricière avec ce marché de fou!
Les vendeurs de propriétés écoutent les émissions d’actualités, regardent les nouvelles à la télé et ils entendent les histoires de surchauffe, de multi-offres sur des maisons qu’ils croient comme la leur. Ils estiment que, eux aussi, ils ont droit à la plus value du marché qui prend sa source à la fontaine sans fin du Plateau Mt-Royal. Et les acheteurs se battent pour les même types de produits….Alors lorsqu’un agent veut préparer une évaluation de la valeur marchande d’une propriété il se doit d’être ‘généreux’ dans son estimé car quelqu’un de l’entourage du vendeur viendra lui rappeler qu’un tel a vendu beaucoup plus cher!
On a plus de repères, on nage dans l’absurde. Pas de justificatif, juste une approche du ‘ plus fort la poche’ Et si cette poche arrive de l’extérieur du marché, de l’extérieur de la province par exemple, cette poche est beaucoup plus profonde avec des références qui n’ont rien à voir avec celles qui sont installées ici, dans notre marché. Les économistes, les banquiers, les analystes s’entendent pour qu’une partie du problème vient de la sur-évaluation de la capacité d’endettement des acheteurs, des taux d’intérêts très bas, de la rareté des produits offerts. Personne n’ose parler de l’absence de référence adéquate de la valeur marchande d’une propriété en fonction des comparables, de la plus value dans le temps. Les maîtres répondent qu’il ne faut pas contrôler le marché, que la valeur d’une maison est uniquement fonction de ce qu’un acheteur est prêt à payer pour elle, peut importe que cet acheteur la paye ultimement avec des dollars canadiens ou des euros ou même des valeurs comparées avec l’ouest canadien. Si on ne joue pas avec les mêmes cartes on ne joue pas le même jeu. La justice se situe où? Je ne sais pas, personne ne le sait, sauf que je serai là, un jour, quand un client me dira qu’à son avis le marché semble moins ‘hot’ qu’avant et je lui répondrai ce que nous répondions durant le début des années ’90, que ce n’est pas les prix qui baissent mais l’augmentation annuelle qui ralentit. Vite que ce jour arrive, pour notre santé à tous!

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire