samedi 20 mars 2010

La déclaration des revenus locatifs dans la promesse d’achat.

Le 20 mars 2010

J’en ai déjà parlé mais il semble qu’il soit nécessaire de clarifier mon point. Je résume; ce n’est pas parce que le vendeur déclare que les loyers rapportent tant d’argent par année que cela confirme pour autant la qualité des locataires. Le bail peut spécifier bien des choses, si le locataire ne paie pas un mois sur deux ou si il (ou elle) paie régulièrement en retard, il serait bon, même essentiel, que l’acheteur-potentiel le sache. Oui je vous entends d’ici, cela ne ferait pas une bonne image de la propriété s’il fallait en plus déclarer que les locataires sont moins bons qu’ailleurs.
Nous devons nous assurer que le vendeur puisse fournir une forme de preuve de régularité de paiements des loyers car ces baux sont ‘vendus’ à l’acheteur et doivent être qualifiables, pas juste par leur rentabilité mais également par le coût de cette rentabilité. Si pour obtenir le loyer de 500.00$ par mois il faut se battre avec les locataires à chaque mois, ce loyer devient moins attrayant qu’un autre de 450$ payé à l’avance avec des chèques post-datés.
Voilà pourquoi je demande à mes clients vendeurs de fournir une forme de preuve de paiement des loyers avant la promesse d’achat afin de rassurer l’acheteur dans sa démarche et auprès de son institution financière. L’acheteur est rassuré, le vendeur est protégé et la transaction semble plus aisée. Le courtage c’est comme le patin artistique, une équipe qui semble flotter mais qui cache une grande préparation.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire