Le 23 mars 2010
Le marché immobilier canadien veut changer. La pression de l’internet fera à l’immobilier ce qu’il fait à la presse écrite, personne n’y échappera. Que monsieur et madame tout l’monde soit convaincu que d’avoir accès au réseau MLS signifiera plus de contrôle et plus d’argent dans ses poches est aussi artificiel et illusoire que de penser que de lire les grandes lignes de l’actualité sur des pages web de quelques pixels fera du lecteur un citoyen averti. Mais que voulez-vous la vie c’est comme çà. On se lance sur les nouveautés, on les défend corps et âme jusqu’à la prochaine bébelle. On jure dur comme fer que si on pouvait juste avoir accès à l’autre affaire, l’autre outil on deviendrait meilleur. Que tout se passe comme dans ces émissions de rénovations où tout se complète dans une demi-heure. Il suffit juste d’être informé, voilà la réponse, l’information, le reste vient tout seul. Ce n’est pas parce qu'un agent est disponible 7 jours semaine, 20 heures par jour qui fait une vente ouqu'il réponde aux insécurités d’un acheteur avec des éléments de preuve ou qu'il écoute le client jusqu’à ce que les oreilles veulent s’arracher d’elles même qui fait en sorte que celui-ci se sente en sécurité d’agir et de prendre une décision! Noooooon, ce n'est que l'annonce publiée qui fait qu'on vend vite, vite, vite !!!
Dans l’article de la Presse du 22 mars 2010, le reporter cite : ‘ 30,000$ pour un travail de 10 ou 20 heures, c’est trop.’ Je suis d’accord. Dans ce contexte, il faudrait revoir le salaire des médecins et des avocats que nous consultons bien souvent que pour quelques minutes. Ah oui c’est vrai j’oubliais, je paye pour leur savoir, leur compétence, leur expérience. Même si je ne suis pas guérie ou que ma cause est perdue! (Soit dit en passant, la commission moyenne par agent pour une transaction au Québec est de 5,000$!)
Jamais un public n’aura été aussi outillé et informé et jamais dans l’histoire humaine il n’aura été autant laissé à lui-même, seul. Un agent accompagne et enseigne et surtout prend en charge la responsabilité de ses actions, de ses informations, de son résultat. Qu’en sera-t-il de quelqu’un qui aura le privilège du MLS mais pas ses obligations? Je serai probablement encore là pour lire, sur internet, un article sur des poursuites légales entamées contre des vendeurs pour informations erronées ou mauvaise gestion d’offres multiples causant préjudice.
Les choses changent et nous changerons avec elles. En attendant je continuerai de travailler pour mes clients architectes, avocats, chefs d’entreprises et même oui, médecins. Ils ont besoin de mon travail pour faire le leur!
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.
Bravo, très bien écrit !
RépondreSupprimerJohanne Grenier,directrice et agent
La Capitale Action
http://johannegrenier.blogspot.com