mardi 16 mars 2010

Le rapport entre l’évaluation municipale et la valeur marchande, y’en a-t-il un?

Le 16 mars 2010

On me demande souvent si il y a une formule mathématique, un pourcentage que l’on peut appliquer sur l’évaluation municipale d’une propriété et sa valeur sur le marché de la re-vente. Ma vie serait beaucoup plus simple si nous pouvions simplement faire un calcul sage et arriver rapidement à la valeur type d’une propriété. Malheureusement il n’en est rien. Contrairement à d’autres villes canadiennes, le parc immobilier de Montréal est très âgé ce qui signifie que les valeurs au rôle foncier ont subies beaucoup de fluctuations et d’influences causées par différentes économies au fil des ans.
Au dernier exercice, l’évaluation foncière des propriétés était complétée en Juin 2005, alors que ces valeurs seraient appliquées pour les années 2007 à 2010! Hors, nous savons maintenant que les taux d’augmentation des valeurs de propriétés vendues ont largement dépassées les prévisions. Quelques exceptions toutefois, les condos de construction neuve, qui ont été évalués en fonction du prix payé par l’acheteur. Les acheteurs de condos neufs ont souvent économisé à l’achat mais ont également souvent payé plus cher que les propriétaires de condos usagés en taxes foncières!
Voilà donc la principale raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’utiliser le rôle foncier comme repère de valeur marchande dans la plupart des cas. Par contre, une valeur de taxation basse a ses avantages puisque se sont des dollars en moins à débourser pour notre propriété.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire