Si vous êtes comme moi vous prenez plaisir à lire les bilans de l'actualité. Je me dois donc de vous faire un bilan immobilier pour l'année 2011, mais d'abord un peu de contexte économique générale. Le 30 janvier 2009 on pouvait lire dans la presse que 'la production de véhicules automobiles en Amérique du Nord (...) au niveau le plus bas depuis plusieurs décennies' selon Études Écono-Scotia. Tandis qu'en décembre 2011, soit un peu moins de 2 ans plus tard, 'GM investira 68 millions $ à son usine de Oshawa pour faire une version améliorée de la Impala, 350 emplois et 117 millions $ pour une Cadillac XTS, 400 emplois'. Comme quoi si on attend assez longtemps tout revient à la mode!
Alors, l'immobilier se porte bien au Québec. Malgré une augmentation des délais de vente le marché demeure à la faveur des vendeurs dans la plupart des catégories d'immeubles, particulièrement pour les plex et un marché plus 'équilibré' pour le reste ( un marché équilibré selon la SCHL est un marché où il se trouve 6 ou 7 acheteurs pour chaque propriété à vendre.)
Dans la province du Québec, une moyenne de 7 mois sera requis pour vendre tandis que dans la région de Montreal on parle plutot de 77.3 jours, ce qui inclut une augmentation de 9 jours de délais additionnels pour les plex, 7 jours pour les unifamiliales et 7 jours de plus pour les condos, soit 88 jours pour ces derniers.
La grande gagnante cette année a été la région de Laval avec une augmentation importante de vente de condos (+ 17%). Il semble que le marché des condos ne soit plus une chasse gardée de l'ile de Montréal. Toutefois, le Plateau demeure à l'avant garde des marchés avec une vitalité sans comparable avec 68% de plus d'inscriptions de propriétés à vendre par le réseau Centris. Ahuntsic-St-Laurent a connu la plus forte augmentation des prix de vente pour les unfamiliales tandis que HoMa a vu une baisse des ventes de plex de 19% et de 16% pour les unifamiliales. Sur l'ensemble de l'ile de Montréal les prix ont continué d'augmenter avec une moyenne de 9% pour les unifamiliales, 5% pour les copropriétés et 7% pour les plex.
Alors, résumé; 2011 a repris là ou l'automne 2008 nous avait laissé. 2009 a battu des nouveaux records mais 2010 et 2011 on continué tranquillement sans faire de bruit. Donc, si vous voulez vendre en 2012, préparez-vous un peu d'avance, inscrivez auprès d'un courtier pour profiter du plus grand réseau, Centris.ca, et faites encore un gain en 2012 !
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes. Des événements récents m'ont donné l'occasion de constater, une fois enncore, que la course folle que nous vivons dans nos vies ne vaut pas grand chose si on ne peut en profiter.
Joyeuses fêtes et pour l'année 2012 je vous souhaite à tous et toutes l'opportunité de profiter de moments de détentes et de bien être avec les gens qui vous sont précieux.
Amour et paix à tous ceux et celles qui liront ces quelques lignes et un merci particulier à mes fidèles lecteurs qui m'encouragent par leur soutien amical.
Mon blog sera de retour le 11 janvier 2012!