samedi 5 février 2011

Les ventes de gré à gré. Un accident en attente d'arriver.

J'avoue que je suis préjugée par rapport à cet état de choses. La vente de gré à gré va à l'encontre de tout de que je suis professionnellement. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi des personnes se mettent à risque inutilement. Pour sauver de l'argent vous dites? Faites-moi rire. Si on refuse aujourd'hui de conduire son véhicule, même en ville à basse vitesse, sans porter la ceinture de sécurité, je vois mal pourquoi on risque des milliers de $ pour sauver un salaire qui généralement est inférieur aux montants réclamés en poursuites. Bien sûr toutes les ventes ne se terminent pas en poursuite, c'est certain, mais vous voudriez prendre cette chance vous?
Voici un exemple récent vécu sur l'ile de Montréal, avec des gens de bonne foi et très bien renseignés et débrouillards. Une petite famille trouve son condo sur 3 étages trop difficile à vivre avec le nouveau-né. Elle décide de vendre en utilisant les services d'un beau site internet bien connu. La famille reçoit une offre alléchante qu'elle accepte avec la condition de libérer les lieux pour le 15 mars, ce qu'elle accepte. Après, cette famille trouve une unifamiliale et dépose une offre conditionnelle à l'inspection, qui se révèle un désastre et l'offre tombe. Étant déjà engagée avec leur acheteur pour libérer les lieux, la famille se retrouve dans une situation gênante de ne pas avoir de propriété sur laquelle se retourner à la date prévue. Elle annonce donc à son acheteur que l'offre devra être annulée car il n'y a pas de maison disponible pour déménager.
L'acheteur accuse le vendeur de mensonge et prévient le vendeur, la p'tite famille, qu'elle devra respecter ses engagements, à défaut de quoi....etc, etc,etc. Quel amateurisme! Même le pire des courtiers saurait ne pas mettre ses clients dans une situation aussi précaire. Mais qui blâmer? Les vendeurs pour avoir accepter une proposition un peu trop contraignante ou l'acheteur pour avoir un peu 'forcer la porte' avec des conditions difficiles?

Ce que je peux vous répondre, c'est qu'un courtier dont c'est le métier de faire ce genre de prévision dans une négociation s'assure que toutes les parties soient gagnantes. Et voilà, à mon avis, le point le moins 'glamor' de notre métier car contrairement aux avocats, en courtage personne n'est gagnant si une des deux parties se sent lésée.


En avant les braves!


Carol Jarry
La Capitale du Mt-Royal
courtier immobilier





Les opinions exprimées par l'auteure sont offertes gratuitement et n'engagent en rien le réseau La Capitale, l'Agence La Capitale du Mont-Royal, l'Équipe BaroletJarry ni ses membres. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour fin de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire