Voici une autre saison de renouvellement des baux. Les propriétaires de Montréal viennent de recevoir leur nouveau compte de taxes foncières et ils sont sous le choc. L'augmentation de cette année compte parmi les hausses les plus importantes de mémoire de ce courtier. Il va sans dire que ces hausses vont se reflétées sur les augmentations des prix des loyers. Cette fois il y aura peut-être une occasion pour que les locataires et les propriétaires s'unissent pour contester cette augmentation qui causera, on s'en doute, des soucis importants à tous ceux et celles qui désirent habiter sur l'ile. Si les hausses de taxes foncières deviennent inabordables pour les locataires alors peut-être que les différents intervenants en matière de logement à Montréal, je parle ici de la Régie du logement, de l'Association des Propriétaires et les Syndicats de Copropriétaires résidentiels-locatifs pourront unir leurs voix pour dénoncer des hausses handicapantes. Comment alors encourager ou même forcer des propriétaires d'immeubles à logements à améliorer la qualité de leurs bâtiments si le compte de taxes foncières gruge une part de plus en plus importante de leur budget? Comment encourager l'achat de propriété par des jeunes acheteurs si le paiement de taxes foncières contitue plus de 20% du budget mensuel?
Il ne s'agit pas ici de s'alarmer, une ville comme Montréal a besoin de revenus pour soutenir son infrastructure. Mais a-t-on choisi la méthode la plus efficace ou avons-nous fait un choix plus facile pour remplir la bourse de la ville?
Je ne suis pas comptable ni ne fait de la politique. Depuis toujours j'habite cette ville que j'adore malgré ces défauts mais il ne faudrait pas, encore, négliger les payeurs de taxes ou en abuser. Nous pourrions nous retrouver devant un autre exode vers les banlieues juste parce que nous n'avons pas su donner un coup de barre important à l'économie de notre ville, faute de courage politique.
Carol Jarry
coutier immobilier agréé
Depuis 1991!
Les opinions exprimées par l'auteure sont offertes gratuitement et n'engagent en rien le réseau la Capitale, la bannière La Capitale du Mt-Royal, l'équipe BaroletJarry ni ses membres. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour fin de preuves ou de faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire