mardi 29 novembre 2011

Pause-Café

Avez-vous lu cette semaine dans les journaux à propos de cette dame de 83 ans, Mme Madeleine Lavoie de Saint-Raymond-de-Portneuf, qui avait accepté qu'un couple dans la cinquantaine, Mme Maheux et M. Gignac, occupe un de ses logements chez elle en échange de travaux d'entretien et de rénovations. En résumé, ils pouvaient habiter le logement sans bail et sans payer de loyer en échange de travaux. Et bien, ces gens ont non seulement jamais fait les travaux en question mais ils ont forcé Madame Lavoie à quitter sa propriété et ils ont poussé l'audace jusqu'à la poursuivre pour 72,856$. Je suis heureuse de rapporter que le tribunal a aujourd'hui donné raison à Mme Lavoie et qu'elle pourra réintégré sa maison dans 10 jours, sans toutefois être plus avancée dans ses travaux. Au contraire, elle devra embaucher quelqu'un pour réparer ce que les malfrats ont laisser derrière eux.*
Vous ai-je déjà parlé du programme Restez Chez Vous de ViaCapitale du Mt-Royal?
Justement un programme pour aider les gens à rester dans leur propriété plus longtemps avec l'aide de jeunes gens qui ont la compétence et le goût de s'occuper d'entretien et de réparations mineures tout en profitant de la possibilité de devenir copropriétaires, en bonne et due forme. Évidemment, nous proposons un cadre dans lequel tout ceci doit se faire, comme on l'a fait dans le passé et qu'on fait encore aujourd'hui avec des copropriétaires de type traditionnels.
Lundi, dans le cadre de l'émission 'Citoyens avertis' de RDI, M.Hughes de la SCHL parlait des études démographiques démontrant clairement que les gens plus âgés veulent intégrer les habitations de retraite. Je pense que ce désir découle plus de l'absence de soutien pour rester chez eux et le fardeau d'un bâtiment à entretenir que le désir véritable de briser-maison! Je pense vraiment que pour aider à désengorger les services sociaux, particulièrement les servcies d'urgence, une des solutions les plus novatrices de notre temps est celle d'aider les jeunes à devenir des copropriétaires avec des personnes âgés mais autonomes. Il serait temps de réclamer que la boucle se boucle concernant les générations en amérique du nord. Les courtiers immobiliers ont des solutions. Incroyable vous dites? Mais vrai.
*(voir article Journal de Montréal 29 novembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire