samedi 26 février 2011

Le premier coup d'oeil peut en dire beaucoup.

J'en ai déjà parlé mais à la demande générale.....
Le parc immobilier de Montréal est composé de plusieurs types de bâtiments mais le plus souvent, dans le centre de l'ile du moins, on retrouve des immeubles construits en rangé. Ils ne sont pas pour autant dépendants l'un de l'autre, c'est à dire qu'ils ne se supportent pas mutuellement. Les murs extérieurs sont composés tantot de murs de briques de béton, tantot de mur de briques d'argiles, question de créer une paroie coupe feu. Ils sont montés l'un près de l'autre sans être collés ou attachés sur l'autre de quelque façon. Le haut de ces murs est protégé par un facia d'aluminum qui recouvre la totalité des deux murs coupe feu pour empêcher les infiltrations d'eau. En facade, une des indications les plus probantes de l'alignement de l'immeuble est le joint de scellement appliqué dans la petite fente laissé par les deux murs. Ce joint devrait être d'égale largeur du bas vers le haut pour des immeubles qui n'ont pas subi de changement de positionnement. Parfois, il ya eu des petites modifications d'alignement causées par des petites sécheresses de terrain ou encore parce que les matériaux de construction de structure de l'un ont séché plus ou moins rapidement que ceux du voisin. Lorsque ces petits ajustements ont eu lieu dans les premières années suivant la fin de la construction, on comprend que cela ne pose pas de problèmes graves car depuis l'immeuble a subi plusieurs années d'usure sans autre anomalie. D'ailleurs, ce joint serait de même couleur que le mortier de brique original et parfaitement étanche sur toute sa hauteur. Toutefois, lorsque ce joint est étroit à sa base et beaucoup plus large en hauteur, que celui-ci n'est plus étanche car il ne touche plus à certaines sections du bâtiment, qu'il est accompagné de réparations de mortier pour des fentes qui vont en 'escalier' sur la brique de façade ou sur la fondation ou les deux, alors là il y aurait lieu de poser des questions au propriétaire. Si celui-ci n'est pas au courant, vous saurez déjà que le choix de votre inspecteur devra porter sur quelqu'un qui sera soit ingénieur, soit architecte soit technologue de grande expérience car vous aurez certainement à consulter des spécialistes en structure. Attention, ce n'est pas automatiquement une dénonciation de problème grave car un propriétaire dans la chaîne des acquisitions auraient très bien pu corriger une partie ou la totalité du problème en ayant fait des travaux de correction de structure. Ce joint est souvent une cause d'entretien additionnel et régulier car les sols bougent beaucoup à Montréal et donc les maisons aussi. On dit d'elles qu'elles gonflent en été à cause de l'humidité et qu'elles rétrécissent l'hiver à cause du chauffage. Cela peut suffir pour détacher un joint d'étanchéité de ciment de pauvre qualité.
En résumé, lorsque vous êtes devant la propriété, regardez d'abord la ligne du bâtiment et l'angle des fenêtres. Vous obtiendrez une très grande partie des informations concernant la qualité de l'immeuble que vous visiterez.
Carol Jarry
courtier immobilier et gestionnaire
Les opinions exprimées par l'auteure sont fait gratuitement et n'engagent en rien le réseau La Capitale, la bannière La Capitale du Mt-Royal, L'Équipe BarolJarry ni ses membres. Ces commentaires ne peuvent être utilisées pour fin de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire