mercredi 22 février 2012

Toute l'information ?

Hier, j'ai parlé à un propriétaire qui vend son condo lui même. Un homme gentil, agréable et intelligent. Nous avons discuté des raisons pour lesquelles il a choisi de ne pas faire affaires avec un courtier. En somme, il m'a expliqué qu'il avait recherché toutes les informations relatives à sa propriété. Il avait le cadastre, il avait son évaluation municipale, il avait un site internet et de belles photos avec un texte explicatif de qualité. Il aussi expliqué que son voisin, qui possède un condo presque identique au sien venait tout juste de se vendre, avec les services d'un courtier. À cause de cette étude de marché il pouvait conclure que son propre condo était inscrit à un bon prix et que d'ailleurs, il avait reçu une promesse d'achat à la suite d'une seule visite libre et qu'il attendait de répondre à l'acheteur pour voir s'il y en auraient d'autres.
Je l'ai d'abord félicité et j'ai partagé avec lui certaines statistiques importantes de son secteur. Que les condos de son genre dans son quartier mettaient entre 30 et 40 jours pour conclure une promesse d'achat. Considérant ceci, est-ce que le vendeur avait les outils nécessaires pour expliquer à l'acheteur que son offre était peut-être trop basse? Enfin. J'ai demandé au propriétaire s'il connaissait la raison de vente du voisin. Malgré le fait que cette information est souvent confidentielle et que je suis d'avis que les clients peuvent nous donner à peu près n'importe quelle raison, je pose la question afin de savoir si cette propriété s'est vendue dans les conditions normales du marché, un critère fondamental dans l'étude des comparables et facilement vérifiable par les courtiers. J'expliquais à M. le propriétaire qu'il avait basé son prix et sa stratégie sur la vente du voisin, donc un seul comparable. Si le voisin avait eu une contrainte importante dans le processus de négociation par exemple, devoir se déplacer rapidement pour cause de transfert ou pire encore une cause de séparation, la base utilisée ne reflètera pas le marché. De plus, son condo se compare comment aux autres condos similaires de son quartier? Enfin, il n'y a pas de site internet-clef pour nous aider à mettre en perspective le prix d'une chose. Il faut une recherche exhaustive des comparables complétée avec soin par un professionnel. Par exemple, ce matin en ouvrant le site de ce blog, j'apprends que mes lecteurs valent 2,31Euros en France! Çà pourrait être intéressant pour moi de savoir que je peux marchander mes lecteurs en France, mais je travaille ici. Je ne crois pas vendre des condos un jour là bas. Quoique peut-être un jour, en Provence! On peut toujours rêver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire