mardi 7 février 2012

Gérer nos locataires.

Dernièrement, j'ai lu un bouquin écrit par un investisseur immobilier qui a fait son premier achat à l'âge de seize ou dix huit ans, j'oublies. Aujourd'hui dans la trentaine, il cummule des immeubles et des expériences qui lui permettent de se sentir apte à exprimer son opinion sur les perspectives du marché immobilier au Canada. M. Martin Provencher a publié son xième livre sur le sujet de l'investissement immobilier, 'l'immobilier en 2025', édition La Presse. Ce receuil d'analyses est composé de plusieurs chapitres qui reprennent les grandes lignes des actualités économiques qui vous permettront d'en savoir plus, si vous avez vécus sous une roche depuis cinq ans! Pour ce qui concerne ses prévisions pour les types de bâtiments qui attireront les acheteurs dans les années à venir, il y a certains chapitres qui me laissent perplexe. Il parle de la nécessité de penser en expansion horizontal quand le contraire se défend beaucoup mieux et que les bungalows sont 'out' quand le contraire se manifeste clairement, du moins dans la région de Montréal. Mais là où je le trouve perspicace est dans son évaluation de la qualité des locataires qui existent aujourd'hui sur le marché. Il n'y a pas si longtemps, il était d'usage que les locataires remettent des chèques post-datés pour les paiements d'une année entière dès le 1er juillet. Ces AAA sont maintenant extrêmement rares. Aujourd'hui, un locataire qui paie dans les 5 premiers jours du mois est devenu un locataire de grande qualité quand avant il aurait été classé B.
Les taux d'intérêts très bas, les programmes d'accès à la propriété et un pouvoir d'achat plus fort sont des facteurs qui ont transformé des locataires en propriétaires depuis les dix dernières années.
Attention, je ne dis pas que l'achat de propriété à revenus soit un achat de moindre qualité. Financièrement, l'achat d'un plex est encore très viable mais la gestion demande plus 'd'énergie' qu'auparavant. Il faut être bien renseigné et s'assurer de créer un environnement très structuré, avec un feuillet de règlements qui stipuleront clairement les obligations et restrictions de chacun. La Régie du Logement permet l'ajout de règlements au bail ( voir la clause spécifique dans le bail de la Régie du Logement). SERVEZ VOUS-EN! Combien de fois j'ai vu des problèmes qui auraient pû être évités si seulement.....
En té cas.....

Vos commentaires et opinions sont bienvenus, comme toujours.
P.S. je prends quelques lignes pour remercier tous les gens qui ont ajouté des commentaires souvent très pertinents au fil des articles publiés depuis 2010. Ces échanges d'idées sont souvent édifiants et toujours instructifs.
Bonne semaine à tous.....

1 commentaire:

  1. bien intéressant,, je dois me compter chanceuse, j'ai encore tous mes locataires qui payent par chèques post datés. c'est quoi la référence du livre ? merci et bonne semaine,

    RépondreSupprimer