mardi 7 septembre 2010

Le grand retour 2010-2011

À chaque année, depuis 1991, le retour du weekend de la fête du travail marque le début d'une nouvelle saison d'immobillier. Cette saison inclut le temps des fêtes alors, pour nous, une année de travail commence en septembre pour se terminer en juin de l'année suivante. Il va sans dire que nous avons un grand sentiment de recommencement et qu'à cause de cela nous reprenons toutes nos études et vérifications de marché, comme si de grands changements avaient eu lieu durant l'été. En fait, généralement il n'y a pas de grands boulversements estivals en matière économique dans notre pays mais comme vous avez pu le constater, les choses ne sont plus comme elles étaient. Les mouvements économiques, quoique toujours aussi sensibles aux changements sont maintenant également plus rapides à réagir à cette sensibilité qui, elle, est devenue mondiale. On bat de l'aile à l'autre bout du monde et notre toupet flotte au vent ici! Enfin je ne vous annonce rien qui n'a pas été écrit,expliqué, répété à outrance depuis des mois, sauf que tout ceci fait en sorte que des évaluations immobilières de valeur marchande jadis valides pour une période d'environ 6 mois sont parfois rendues désuètes au bout de quelques semaines. Alors il nous faudra refaire ce travail pour chaque nouvelle inscription afin de mieux répondre aux clients vendeurs, une réponse plus juste, plus ajustée. Il nous faudra également revoir les évaluations de propriétés pour chaque propriété que nos acheteurs voudront acheter afin de mieux cibler une valeur probable.

Cette année je vous propose de revoir certains thèmes de ce blog. Nous aurons la chance de décortiquer les 'analyses' faites par certains intervenants publics en matière d'économie immobilière car une chose est certaine, tous les marchés immobiliers du Québec ne se ressemblent pas. Il y a de grandes différences entre les régions et il est tout à fait irresponsable, à mon avis, d'émettre des généralités et de s'en servir comme vérité. Alors nous parlerons des différences entre régions. Nous continuerons de parler de bâtiment et ses inspections, de stratégies de mise en vente et d'achat ainsi que du rôle et des responsabilités des courtiers immobiliers.
En passant, une grande nouveauté dans notre industrie, une nouvelle loi sur le courtage ( saviez-vous que le Québec est la première et une de seulement 4 ou 5 provinces qui a mis en place une loi sur le courtasge immobilier régissant ainsi depuis déjà plusieurs années, les responsabilités et les obligations des courtiers et agences immobilières de la province? Les consommateurs du Québec sont parmis les mieux protégés du Canada, toutes industries confondues!)

le blog sera publié à nouveau les mardi et samedi de chaque semaine et je vous invite à partager avec nous vos idées de sujets à traiter, de commentaires (bons comme mauvais car c'est avec ces derniers que nous pouvons avancer )
Surveillez samedi prochain...je vous parlerai de notre Encan annuel de L'ATSA et l'Itinéraire. L'an dernier nous avons levé plus de 45,000$ et cette année nous visons 50,000$!!!! Nous aurons besoin de votre aide et de votre participation mais nous vous promettons une soirée de vrai plaisir...( Le 23 septembre) À suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire