mardi 21 septembre 2010

Taux d'intérêts....?

Le moment de prendre une décision approche. Devez-vous fermer un terme pour votre hypothèque ou maintenir le taux variable? Une question chargée pour laquelle il vous faudra sortir votre calculette. Voici une référence qui m'a été donnée par un courtier en placements ils y a de cela plusieurs années et qui semble encore être appropriée pour nos jours. Il résumait la réflection à ceci: ' Trois augmentation de suite et tu fermes'.
Il faut surveiller le taux de base de votre institution financière, qui peut ne pas suivre point par point celui de la Banque du Canada. Alors, si votre taux actuel est largement inférieur au taux appliqué sur le terme restant alors ce serait ridicule de changer mais sinon.... Exemple:
Il vous reste 3 ans sur votre échéance de terme hypothéquaire, c'est à dire que vous avez commencé un engagement d'hypothèque en 2009 pour un terme de 5 ans à taux variables. Votre taux variable actuel est le taux de base (3%) moins 2% ce qui fait 2.8%. Si le taux de base venait à augmenter à 4% , votre nouveau taux serait alors de 3,8% et si dans 1 an celui-ci venait à augmenter à 4.5% vous perdriez alors car votre nouveau taux dépasserrait celui affiché en ce moment pour un taux fermé pour 3 ans!
Pourquoi est-ce que mon ami m'a parlé alors de sa règle de 'trois fois de suite'? Parce que les spécialistes disent que ceci reflète une tendance, une direction et qu'il faut alors ajusté son tir et que ces augmentations ne sont pas le seul fruit d'un ajustement temporaire.
En matière d'hypothèque on a souvent tendance à remettre aux calendres les vérifications de nos états de comptes, faute de temps et aussi parce que nous avons voulu s'assurer de l'obtention de cette hypothèque et qu'une grande partie de nos énergies sont allées vers le choix des composantes du prêt ainsi que sa confirmation au moment de l'achat. Mais le travail ne s'arrête pas là. Nous avons eu beaucoup de chance ici au Canada car notre système bancaire à sû se protéger, et nous par ricochet, du gros de la débacle financière des dernières années mais les spécialistes ont raisons de dire qu'ils pourraient y avoir une augmentation des familles en difficultés de paiement si elles se laissent prendre par une mauvaise gestion ou par de la négligence. C'est le moment de sortir votre dossier hyothécaire, de consulter les taux affichés par votre institution financière et de faire le point. Le taux variable a été, à juste titre, très populaire depuis 2006 ou 2007. Il nous fait économiser beaucoup d'argent mais il demande plus de VIGILANCE. Soyez à vos affaires et vous éviterez de mauvaises surprises lors de votre renouvellement. Il existe d'excellents programmes de calcul de paiements hypothécaires gratuits sur internet dont voici un que vous pouvez consulter pour vous aider dans votre étude.
http/www.calcul-de-pret.com/CanadienCalculator/CalcAmort.htm
Une once de précaution .........

En avant les braves!

Carol Jarry
courtier immobilier et gestionnaire


Les opinions exprimées par l'auteure sont informelles et n'engagent en rien La Capitale du Mont-Royal, le réseau La Capitale, l'équipe BaroletJarry ni les memebres de sont équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves oiu de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire