Le 15 mai 2010
Tout l’monde qui me connait sait ce que je pense d’une évaluation de la valeur marchande d’une propriété. Si celle-ci est le résultat d’une recherche sérieuse et approfondie des ventes récentes dans votre secteur immédiat, pour le même type de propriété, alors cette évaluation devient le document le plus précieux de tous les documents de mise en marché. En effet, lorsque cette recherche est faite dans l’indépendance totale des désirs du vendeur et des attentes de l’acheteur alors la conclusion d’une évaluation peut devenir le bloc sur lequel nous construirons une entente solide dans le cadre d’une transaction qui produira un minimum de contraintes, d’obstacles et de négociations. Une bonne recherche fait en sorte qu’on pourra présenter le résultat au vendeur mais, et surtout, à l’acheteur qui sera rassuré sur la validité des arguments du courtier. Une bonne évaluation écrite et signée par un courtier, sert également à guider l’institution financière qui pourrait avoir des doutes. Une bonne évaluation se fait rarement sur place, les mains dans les poches, en vantant la maison. C’est bon pour l’égo du vendeur mais çà prépare le terrain à une mise en marché affaiblie et argumentative. Une bonne évaluation écrite et signée, demande une réflexion plus approfondie et aide à
obtenir une conviction qui se reflète dans l’attitude du courtier. Une bonne évaluation demande du temps et, voici une particularité intéressante, elle est généralement gratuite! Et oui avec le temps, les courtiers ont fait en sorte que ce travail super-important soit gratuit et à cause de la gratuité du service, les propriétaires-vendeurs ont tendance à négliger ce point.
Hors l’évaluation du courtier est en tout point égal à l’évaluation faite par un évaluateur agréé à l’exception que le rapport de ce dernier inclus une évaluation pour fin d’assurance en cas de reconstruction et une évaluation par technique de revenus, s’il y en a.
L’évaluation du courtier peut contenir 2 sur 3 de ces méthodes, dans le cas des propriétés à revenus mais jamais la technique du coût de reconstruction. Alors si un courtier prépare un rapport exhaustif et bien documenté, il aura non seulement bien préparer le terrain pour une vente efficace mais l’aura fait sans frais additionnel au vendeur!
En avant les braves!
Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.
Bravo. Très bon texte.Il encourage certainement les agents qui en font la lecture à ne pas négliger cet aspect de leur travail et à produire une évaluation de qualité qui effectivement aidera beaucoup :a la vente. Alain Richard
RépondreSupprimer