lundi 17 mai 2010

Le 18 mai 2010


Quel hiver! Pas de neige sur Montréal mais beaucoup de transactions immobilières dans un marché encore en effervescence et encore à battre des records. L’augmentation moyenne des duplex et triplex dans les quartiers centraux de Montréal a été de près de 10% depuis janvier 2010! Et la tendance semble vouloir se maintenir. D’ailleurs si on en juge par l’activité du printemps, on peut probablement s’attendre à travailler durant l’été.
Je profiterai donc de ma maison de campagne dans la région de Sherbrooke pour aider des clients à vendre leur propriété et à d’autres d’en trouver. Notre équipe aura donc un pied à Montréal et un pied en Estrie pour s’assurer de pouvoir aider nos clients à profiter de ce marché et des taux qui seront probablement plus élevés l’an prochain.
Toutefois, je doit faire une pause de carnet pour me permettre un ressourcement de sujets qui ne manqueront pas après un été d’activités et me préparer pour une nouvelle saison automnale remplie d’incertitudes et de promesses d’augmentations des taux hypothécaires.

Alors chers lecteurs fidèles je vous souhaite un printemps doux et un été sec et chaud. Au plaisir de vous retrouver dès Septembre pour parler de mes découvertes de l’été!


En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

samedi 15 mai 2010

Qu’elle est la valeur d’une évaluation?

Le 15 mai 2010

Tout l’monde qui me connait sait ce que je pense d’une évaluation de la valeur marchande d’une propriété. Si celle-ci est le résultat d’une recherche sérieuse et approfondie des ventes récentes dans votre secteur immédiat, pour le même type de propriété, alors cette évaluation devient le document le plus précieux de tous les documents de mise en marché. En effet, lorsque cette recherche est faite dans l’indépendance totale des désirs du vendeur et des attentes de l’acheteur alors la conclusion d’une évaluation peut devenir le bloc sur lequel nous construirons une entente solide dans le cadre d’une transaction qui produira un minimum de contraintes, d’obstacles et de négociations. Une bonne recherche fait en sorte qu’on pourra présenter le résultat au vendeur mais, et surtout, à l’acheteur qui sera rassuré sur la validité des arguments du courtier. Une bonne évaluation écrite et signée par un courtier, sert également à guider l’institution financière qui pourrait avoir des doutes. Une bonne évaluation se fait rarement sur place, les mains dans les poches, en vantant la maison. C’est bon pour l’égo du vendeur mais çà prépare le terrain à une mise en marché affaiblie et argumentative. Une bonne évaluation écrite et signée, demande une réflexion plus approfondie et aide à
obtenir une conviction qui se reflète dans l’attitude du courtier. Une bonne évaluation demande du temps et, voici une particularité intéressante, elle est généralement gratuite! Et oui avec le temps, les courtiers ont fait en sorte que ce travail super-important soit gratuit et à cause de la gratuité du service, les propriétaires-vendeurs ont tendance à négliger ce point.
Hors l’évaluation du courtier est en tout point égal à l’évaluation faite par un évaluateur agréé à l’exception que le rapport de ce dernier inclus une évaluation pour fin d’assurance en cas de reconstruction et une évaluation par technique de revenus, s’il y en a.
L’évaluation du courtier peut contenir 2 sur 3 de ces méthodes, dans le cas des propriétés à revenus mais jamais la technique du coût de reconstruction. Alors si un courtier prépare un rapport exhaustif et bien documenté, il aura non seulement bien préparer le terrain pour une vente efficace mais l’aura fait sans frais additionnel au vendeur!

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mardi 11 mai 2010

Les mauvaises nouvelles font du tort aux quartiers

Le 11 mai 2010


Avez-vous vu le développement frénétique de Ho-Ma ( Hochelaga –Maisonneuve pour les moins jeunes comme moi)? Comment se fait-il que le développement soit si intense dans ce quartier et que nous attendions encore qu’il soit tout aussi important dans les quartiers de la Petite-Italie, Villeray? Les nouvelles! Les actualités dans les journaux, à la télé et à la radio font du mal aux secteurs de notre ville.
Les exemples récents d’attentats au cocktail molotov et les nombreux feus de cafés font un grand tort à ce secteur qui pourtant offre beaucoup. L’absence de terrains et de vieilles maisons déglinguées sont également un facteur important dans l’accès au développement par les grands constructeurs-développeurs. Mais pourquoi les gens préfèrent s’exiler dans l’est de la ville, loin d’un métro ( il y a un développement intéressant de condo dans un quartier où pour prendre le métro il faut d’abord prendre le bus pour quinze minutes! Dans la Petite-Patrie ou Rosemont cette situation n’est guère acceptée!)
Parlons aussi de rumeur, cette voix sourde et pourtant bien réelle qui fait en sorte que de bouche à oreilles on entend à répétition que Ho-Ma est le quartier en devenir. Les jeunes ne parlent que de Ho-Ma. Il faut dire que de lui donner le sobriquet Ho-Ma comme So-Ho à New York est de lui infuser un style que peu n’auraient cru possible il y a quelques années seulement. Une idée de marketing géniale équivalente à ‘I love New-York*. J’aurais voulu y penser moi-même! Mais avez-vous remarqué que nous n’entendons pas beaucoup de mauvaises nouvelles de ce secteur? Soit il est devenu tout à coup le quartier le plus calme et le plus sécuritaire de toute la province ou soit que nous n’entendions pas tout ce qui s’y passe. Seule la police le sait et personne ne pose de question. Mais, mais…… Il est sans contredit le secteur où nous retrouvons le plus grand nombre de condos à prix très raisonnable, attirant les jeunes premiers et assurant à la municipalité de Montréal un avenir qui viendra justifier l’investissement que l’on entend faire pour l’axe est-ouest de la rue Notre-Dame.
Tant mieux….. Nous pourrons continuer, je l’espère, à siroter le meilleur café du monde dans les cafés et les terrasse de la Petite-Italie et profiter du marché Jean-Talon sans qu’ils soient anéanties par de gros projets de construction sauvage.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

samedi 8 mai 2010

Le 8 mai 2010
Il y a 19 ans aujourd’hui je commençais ma formation en courtage immobilier. Wow, le temps passe vite! Et ainsi de suite…..Amen.
N’empêche que le métier a drôlement évolué depuis. À la place de catalogues de propriétés à vendre, publiés et distribués mensuellement, l’internet a révolutionner la façon dont les transactions, surtout la mise en marché des propriétés, est fait. Maintenant l’heure est à la rapidité d’exécution et à l’amplitude du rayonnement d’influence. Les sites publicitaires internet se sont multipliés à un rythme fou ( certains les compareront à des cellules cancérigènes !) et les opportunités de se représenter soi-même ont décuplées. Avons-nous pour autant une amélioration des services? Permettez-moi d’en douter car à part quelques cheveux gris en plus, que dis-je, beaucoup de cheveux gris bien camouflés par un coiffeur de talent, il y a un aspect d’une transaction qui ne changera jamais, la nécessité, tôt ou tard, d’entrer en communication avec une autre personne pour conclure une entente. On pourrait croire qu’exposer les faits, composer une fiche descriptive détaillée à souhait et remplie de toutes les informations pertinentes et importantes de la propriété cela suffirait pour rencontrer les exigences des plus septiques et minutieux des acheteurs. Hors, la réalité est la suivante et tous les agents la connaissent mieux que personne; le vrai travail de conclure une transaction commence au moment où il y une acceptation d’offre à laquelle ils s’y rattachent des conditions. Parce que c’est à ce moment que le stress monte, que le rêve puisse devenir réalité ! C’est à ce moment que la peur s’empare des gens. Tous les clients vivent la même chose, acheteurs comme vendeurs. Certains parce que c’est un achat, un engagement ( le mot lui-même a de quoi faire peur à bien des gens) et d’autres parce que c’est la fin d’une époque, un changement important dans leur vie. C’est une des causes de stress les plus importantes de la vie et pourtant il y a des gens qui choisissent de le vivre seuls. Je ne peux pas croire qu’il n’y a pas quelqu’un avec un permis de courtage qui ne sache pas répondre aux besoins de chacun des vendeurs de cette province. On passe plus de temps à magasiner un cellulaire qu’une personne capable de nous assister dans une démarche cruciale de notre vie et de notre portefeuille. Alors on s‘en passe et on se dit qu’on va économiser. On troque de l’argent contre une situation d’angoisse, de stress et de déceptions. Le courtier immobilier n’empêche pas de vivre ces états d’âme lors d’une vente ou de l’achat d’une propriété. Le courtier immobilier vous évite de le vivre seul, sans solutions, dans l’incertitude la plus totale. Le courtier immobilier est votre défenseur le plus ardent, l’attaquant le plus avisé. Depuis 1991 j’accompagne des gens dans des moments de stress tellement importants que j’ai l’impression de faire partie de leur monde, de leur famille, pendant toute la période de transaction, ensuite on se sépare pour se retrouver quelques années plus tard lorsqu’un nouveau pan de vie se présente devant eux. Je suis heureuse de pouvoir les assister dans leur cheminement de vie et de faciliter les transitions.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mardi 4 mai 2010

Entretien…parlons plomberie

Le 4 mai 2010

Vous venez d’acheter un condo neuf et il y refoulement des eaux de lavage ou de lave-vaisselle de votre voisin d’haut dessus dans votre lavabo….Vous n’êtes pas seul! Récemment pas moins de 2 clients qui avouaient, lors d’une conversation, que ce problème existait chez eux et que le syndicat de leur copropriété devait obtenir des soumissions pour faire faire des correctifs de plomberie. Parce que ce qu’y s’passe c‘est que la ligne de plomberie n’est pas suffisamment aérée, c'est-à-dire qu’il n’y a pas assez d’air qui circule dans les tuyaux d’égout pour permettre l’ajustement de pression lors de débit soudain et fort causé par des appareils comme ceux mentionnés plus haut. Sans cet apport d’air l’eau refoule dans les autres tuyaux qui sont en aval du circuit et qui offre une sortie, comme un lavabo de cuisine situé aux étages plus bas. Vous me direz que c’est un défaut de construction et je vous dirais qu’à mon opinion oui, mais qu’est-ce que mon humble opinion face à tout ces géants de la construction! Il y a pourtant une solution simple et moins coûteuse que de devoir ouvrir les murs pour ajouter un tuyau additionnel de aération. Il suffit d’en ajouter un petit, en Y, en dessous du lavabo de cuisine située le plus haut afin d’apporter l’air requis. Vous pourriez en ajouter sous le lavabo de salle de bain également et obtenir un meilleur résultat encore. Mais ce problème est récurrent et ne pourra pas être solutionné que par ces deux méthodes. Pourquoi pas alors choisir celle qui soit la moins cher? Et, en passant comme çà, quand vous choisirez un condo neuf, parlez-en au contracteur. Il va se demander pourquoi, mais pour ce que çà coûte, pourquoi pas?

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire

Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

samedi 1 mai 2010

Voici les statistiques du mois

Le 1er mai 2010

Entre le 1er mars et le 29 avril 2010 il y a eu :


Condos vendus, au prix moyen de

Plateau ……...228……301,322$
Rosemont…....128…….267,031$
Villeray………. 47…….245,160$
Ho-Ma……….....103…….202,651$

Duplex vendus, au prix moyen de
Plateau……….. 19……..470,947$
Rosemont……...40…….403,400$
Villeray……….…20……..412,575$
Ho-Ma…….……...15……..289,733$

Triplex vendus, au prix moyen de
Plateau………..21………587,524$
Rosemont…..…37………486,007$
Villeray….………9……….452,444$
Ho-Ma………....23………307,652$

Unifamiliales vendues, au prix moyen de
Plateau……...……9……….606,056$
Rosemont…...…25……..369,240$
Villeray………..10……..303,333$
Ho-Ma………….....3……….265,300$

Ouf….encore un marché en expansion, particulièrement dans ces secteurs de la ville de Montréal. Avez-vous constatez le prix d’une maison unifamiliale sur le Plateau? Et les duplex de Villeray? Une nette et constante augmentation des valeurs …. C’est encore le bon temps pour vendre.

En avant les braves!

Carol Jarry
Agent immobilier agréé et gestionnaire
Les opinions exprimées par l’auteur sont informelles et n’engagent en rien le courtier la Capitale du Mt-Royal, le Réseau la Capitale, l’équipe baroletjarry ni les membres de son équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.