jeudi 25 avril 2013

Pardonnez moi mais je ne comprends pas. Voyez-vous, dans le cadre de mon travail je me dois d'être pro-active et pour ce faire je parle à des dizaines de gens chaque semaine. Des propriétaires-vendeurs principalement, qui font l'exercice de vendre leur propriété par eux mêmes, sans courtier. Au cours de notre conversation je leur demande si le prix qu'ils ont fixé pour la mise en marché est selon ' la valeur marchande' ou  a t-il été réduit pour compenser du fait qu'il n'y aura pas de frais de services de courtage applicables. Leur réponse est devenue carrément systématique; ' le prix a été fait en fonction de la valeur marchande de notre quartier et du type de propriété que nous vendons!'
Vous direz que ceci n'a rien d'étonnant, il y a sans doute plusieurs façons de produire un rapport de valeur marchande mais voici ce qui me laisse perplexe; pourquoi alors est-ce qu'un acheteur serait intéressé à acheter une propriété à un prix avec service de courtage mais sans service de courtage?
Je suis d'avis que les gens ne sont pas, en général, si niaiseux. En fait, je me doute que les acheteurs doivent se dire que le prix est trop élevé compte tenu de la nature de la vente. N'est-ce pas en fait un peu comme acheter une propriété sans garantie légale, puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire réglementé pour vérifier les infos et tout le tralala?
Alors, j'ai poussé la recherche un peu plus loin pour m'apercevoir que très souvent les acheteurs recherchent justement ce type de propriété afin de négocier davantage le prix offert et profiter de la position affaiblie du vendeur, seul avec son produit, sans intermédiaire pour apporter les preuves de l'argumentaire.
Donc, conclusion, lorsqu'une vente est conclue sans courtier professionnel, le prix ressemble de près à celui d'une vente, à mi-chemin entre le courtage et sans courtage mais sans service et sans garantie de transaction. Des fois, je me dis que le prix payé est peut-être un peu trop cher dans ces conditions. Surtout quand on sait que plusieurs transactions hors courtage finissent dans les bureaux d'avocats.
Enfin, il y aura toujours des gens qui ne voudront jamais courir ce risque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire