lundi 29 avril 2013

Dans chaque mauvaise nouvelle se cache...de l'espoir.

Un ralentissement vous dites?  On m'a posé cette question tellement souvent ces dernières semaines que je me suis dit qu'il valait la peine que j'en parle.
Plusieurs raisons sont sur le banc des accusés; les courtiers immobiliers, les spéculateurs, les constructeurs de condo mais la platte réalité qui se démarque dans nos statistiques est que le jour ( 1er juillet 2012) où le gouvernement fédéral a mis en place les nouvelles modalités de financement hypothécaire de la SCHL, soit un resserrement de l'amortissement à 25 ans et une approbation obligatoire sur un terme de 5 ans, le marché a fait une halte.
En contrôlant le potentiel d'achat des premiers acheteurs on les a tout simplement éliminé de la possibilité d'acquérir une première propriété, qui est souvent une copropriété ou un condo. Cet arrêt bloque les propriétaires actuels de condo d'accéder à une deuxième propriété qui répondrait mieux à leurs besoins grandissants. Vous trouvez normal vous que, dans un baby-boom comme connait actuellement la province, il y ait simultanément un ralentissement du marché immobilier? Dans l'histoire de notre pays, voir du continent, lorsqu'il y a eu augmentation des naissances il s'en ait suivi une augmentation de l'activité immobilière. Ah mais pas ici! Ici on veut s'assurer que nos jeunes ne vivent pas un surendettement. Alors on les condamne à rester locataires. Personne pourtant ne parle de l'endettement des cartes de crédits, gonflé par des achats de technologies, de bébelles de toutes sortes, du désir d'avoir à 30 ans ce que les parents ont pris 50 à obtenir.
Je vous entend d'ici me traiter de vieille fille avec mes vieilles salades, comme dit ma mère. Mais n'empêche qu'on a l'impression de ne jamais adresser les vrais problèmes de peur d'offusquer quelqu'un. Alors je me demande qui gagne à encourager l'abstinence immobilière? Les propriétaires de logements insalubres qui ont du mal à remplir leurs coffres?  Les institutions financières qui gagnent à encourager l'utilisation des cartes de crédit?
Ouf, je ne me ferai pas d'amis aujourd'hui. Mais qu'importe, il est temps que l'on dénonce cette attitude de vieille argent qui dit que seuls les biens nantis peuvent acquérir une propriété et que le gouvernement est mieux placé que vous pour vous dire comment amortir vos paiements.  La dernière fois qu'il y a eu des reprises de finance garanties par le gouvernement c'était  il y a de cela plus de 10 ans. Les taux d'intérêts de l'époque frôlaient les 8% et 9%.  Nous ne sommes pas là et les revenus de jeunes gens qualifiables n'ont jamais été aussi hauts.  Alors, laissez-les vivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire