samedi 26 février 2011

Le premier coup d'oeil peut en dire beaucoup.

J'en ai déjà parlé mais à la demande générale.....
Le parc immobilier de Montréal est composé de plusieurs types de bâtiments mais le plus souvent, dans le centre de l'ile du moins, on retrouve des immeubles construits en rangé. Ils ne sont pas pour autant dépendants l'un de l'autre, c'est à dire qu'ils ne se supportent pas mutuellement. Les murs extérieurs sont composés tantot de murs de briques de béton, tantot de mur de briques d'argiles, question de créer une paroie coupe feu. Ils sont montés l'un près de l'autre sans être collés ou attachés sur l'autre de quelque façon. Le haut de ces murs est protégé par un facia d'aluminum qui recouvre la totalité des deux murs coupe feu pour empêcher les infiltrations d'eau. En facade, une des indications les plus probantes de l'alignement de l'immeuble est le joint de scellement appliqué dans la petite fente laissé par les deux murs. Ce joint devrait être d'égale largeur du bas vers le haut pour des immeubles qui n'ont pas subi de changement de positionnement. Parfois, il ya eu des petites modifications d'alignement causées par des petites sécheresses de terrain ou encore parce que les matériaux de construction de structure de l'un ont séché plus ou moins rapidement que ceux du voisin. Lorsque ces petits ajustements ont eu lieu dans les premières années suivant la fin de la construction, on comprend que cela ne pose pas de problèmes graves car depuis l'immeuble a subi plusieurs années d'usure sans autre anomalie. D'ailleurs, ce joint serait de même couleur que le mortier de brique original et parfaitement étanche sur toute sa hauteur. Toutefois, lorsque ce joint est étroit à sa base et beaucoup plus large en hauteur, que celui-ci n'est plus étanche car il ne touche plus à certaines sections du bâtiment, qu'il est accompagné de réparations de mortier pour des fentes qui vont en 'escalier' sur la brique de façade ou sur la fondation ou les deux, alors là il y aurait lieu de poser des questions au propriétaire. Si celui-ci n'est pas au courant, vous saurez déjà que le choix de votre inspecteur devra porter sur quelqu'un qui sera soit ingénieur, soit architecte soit technologue de grande expérience car vous aurez certainement à consulter des spécialistes en structure. Attention, ce n'est pas automatiquement une dénonciation de problème grave car un propriétaire dans la chaîne des acquisitions auraient très bien pu corriger une partie ou la totalité du problème en ayant fait des travaux de correction de structure. Ce joint est souvent une cause d'entretien additionnel et régulier car les sols bougent beaucoup à Montréal et donc les maisons aussi. On dit d'elles qu'elles gonflent en été à cause de l'humidité et qu'elles rétrécissent l'hiver à cause du chauffage. Cela peut suffir pour détacher un joint d'étanchéité de ciment de pauvre qualité.
En résumé, lorsque vous êtes devant la propriété, regardez d'abord la ligne du bâtiment et l'angle des fenêtres. Vous obtiendrez une très grande partie des informations concernant la qualité de l'immeuble que vous visiterez.
Carol Jarry
courtier immobilier et gestionnaire
Les opinions exprimées par l'auteure sont fait gratuitement et n'engagent en rien le réseau La Capitale, la bannière La Capitale du Mt-Royal, L'Équipe BarolJarry ni ses membres. Ces commentaires ne peuvent être utilisées pour fin de preuves ou de faits.

samedi 19 février 2011

Les taxes foncières et les baux 2010-2011

Voici une autre saison de renouvellement des baux. Les propriétaires de Montréal viennent de recevoir leur nouveau compte de taxes foncières et ils sont sous le choc. L'augmentation de cette année compte parmi les hausses les plus importantes de mémoire de ce courtier. Il va sans dire que ces hausses vont se reflétées sur les augmentations des prix des loyers. Cette fois il y aura peut-être une occasion pour que les locataires et les propriétaires s'unissent pour contester cette augmentation qui causera, on s'en doute, des soucis importants à tous ceux et celles qui désirent habiter sur l'ile. Si les hausses de taxes foncières deviennent inabordables pour les locataires alors peut-être que les différents intervenants en matière de logement à Montréal, je parle ici de la Régie du logement, de l'Association des Propriétaires et les Syndicats de Copropriétaires résidentiels-locatifs pourront unir leurs voix pour dénoncer des hausses handicapantes. Comment alors encourager ou même forcer des propriétaires d'immeubles à logements à améliorer la qualité de leurs bâtiments si le compte de taxes foncières gruge une part de plus en plus importante de leur budget? Comment encourager l'achat de propriété par des jeunes acheteurs si le paiement de taxes foncières contitue plus de 20% du budget mensuel?
Il ne s'agit pas ici de s'alarmer, une ville comme Montréal a besoin de revenus pour soutenir son infrastructure. Mais a-t-on choisi la méthode la plus efficace ou avons-nous fait un choix plus facile pour remplir la bourse de la ville?
Je ne suis pas comptable ni ne fait de la politique. Depuis toujours j'habite cette ville que j'adore malgré ces défauts mais il ne faudrait pas, encore, négliger les payeurs de taxes ou en abuser. Nous pourrions nous retrouver devant un autre exode vers les banlieues juste parce que nous n'avons pas su donner un coup de barre important à l'économie de notre ville, faute de courage politique.

Carol Jarry
coutier immobilier agréé
Depuis 1991!

Les opinions exprimées par l'auteure sont offertes gratuitement et n'engagent en rien le réseau la Capitale, la bannière La Capitale du Mt-Royal, l'équipe BaroletJarry ni ses membres. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour fin de preuves ou de faits.

samedi 5 février 2011

Les ventes de gré à gré. Un accident en attente d'arriver.

J'avoue que je suis préjugée par rapport à cet état de choses. La vente de gré à gré va à l'encontre de tout de que je suis professionnellement. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi des personnes se mettent à risque inutilement. Pour sauver de l'argent vous dites? Faites-moi rire. Si on refuse aujourd'hui de conduire son véhicule, même en ville à basse vitesse, sans porter la ceinture de sécurité, je vois mal pourquoi on risque des milliers de $ pour sauver un salaire qui généralement est inférieur aux montants réclamés en poursuites. Bien sûr toutes les ventes ne se terminent pas en poursuite, c'est certain, mais vous voudriez prendre cette chance vous?
Voici un exemple récent vécu sur l'ile de Montréal, avec des gens de bonne foi et très bien renseignés et débrouillards. Une petite famille trouve son condo sur 3 étages trop difficile à vivre avec le nouveau-né. Elle décide de vendre en utilisant les services d'un beau site internet bien connu. La famille reçoit une offre alléchante qu'elle accepte avec la condition de libérer les lieux pour le 15 mars, ce qu'elle accepte. Après, cette famille trouve une unifamiliale et dépose une offre conditionnelle à l'inspection, qui se révèle un désastre et l'offre tombe. Étant déjà engagée avec leur acheteur pour libérer les lieux, la famille se retrouve dans une situation gênante de ne pas avoir de propriété sur laquelle se retourner à la date prévue. Elle annonce donc à son acheteur que l'offre devra être annulée car il n'y a pas de maison disponible pour déménager.
L'acheteur accuse le vendeur de mensonge et prévient le vendeur, la p'tite famille, qu'elle devra respecter ses engagements, à défaut de quoi....etc, etc,etc. Quel amateurisme! Même le pire des courtiers saurait ne pas mettre ses clients dans une situation aussi précaire. Mais qui blâmer? Les vendeurs pour avoir accepter une proposition un peu trop contraignante ou l'acheteur pour avoir un peu 'forcer la porte' avec des conditions difficiles?

Ce que je peux vous répondre, c'est qu'un courtier dont c'est le métier de faire ce genre de prévision dans une négociation s'assure que toutes les parties soient gagnantes. Et voilà, à mon avis, le point le moins 'glamor' de notre métier car contrairement aux avocats, en courtage personne n'est gagnant si une des deux parties se sent lésée.


En avant les braves!


Carol Jarry
La Capitale du Mt-Royal
courtier immobilier





Les opinions exprimées par l'auteure sont offertes gratuitement et n'engagent en rien le réseau La Capitale, l'Agence La Capitale du Mont-Royal, l'Équipe BaroletJarry ni ses membres. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour fin de preuves ou de faits.