Hier, une cliente qui a acheté une propriété sur le Plateau cet automne m'a téléphoné. Elle criait presque tant elle était surprise, estomaquée plutot. Elle venait de recevoir l'évaluation foncière de sa nouvelle propriété, 30,000$ de plus de ce qu'elle a payé! Et cette évaluation avait été faite, on se souvient, durant le printemps 2010, soit un bon six mois avant son acquisition.
Du n'importe quoi. Maintenant il ne suffit plus d'attendre qu'il y ait transaction pour déterminer la valeur d'un bien, on peut se permettre de prévoir l'avenir, comme avec une boule de cristal et si vous n'êtes pas d'accord alors à vous de venir défendre votre point, sur votre temps, sur votre bras.
Que les 'valeurs' foncières augmentent de 100%, comme c'est le cas ici, car l'évaluation du dernier trimestre était à la moitié, appartient au régime de Notingham. Mais où est donc Robin des Bois. Oh! je vous entend d'ici, les 'chics' du plateau peuvent se le permettre mais attention à quand votre tour? Si l'administration locale peut se permettre de telles affronts au respect de ses citoyens c'est parce que l'on a perdu le concept de l'ensemble et que les petits rois et petites reines se croient sans chef, libres. Et ils se sentent ainsi parce qu'on les laisse faire, trop occupés. Là les amis, nous voilà avec le choc qui réveille, celui au porte-feuille.
Ma seule inquiétude est de voir l'avenue Mont-Royal se vider de ses boutiques, restos et de tout ce qui la rend elle, comme cela est arrivé dans les années '70 quand avait débuté l'exode des familles vers la banlieue ( St-Laurent, Anjou, Laval). Moi j'ai marché le Plateau à cette époque, les vitrines placardées, les rues malpropres, les gens sans services.
Çà n'en prend pas beaucoup et tout se passe plus vite de nos jours. Il est temps de faire attention et de trouver un pilote pour notre fusée.
Carol Jarry
fille du Plateau depuis 1957!
Les opinions de l'auteure n'engagent en rien le réseau La Capitale, l'Agence la Capitale ducMt-Royal, l'Équipe BaroletJarry ni ses membres. Ces opinions sont partagées gratutitement et ne peuvent être utilisées pour fin de preuves ou de faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire