mardi 16 novembre 2010

les maud...inspections

Pourquoi pensez-vous que les courtiers n'aiment pas les inspections? Ce n'est pas pour les raisons que vous croyez, c'est parce que trop souvent les inspections ne valent pas le prix payé. Oui, je l'ai dit et je le répète....

Une inspection en bâtiment sert principalement à renseigner l'acheteur-potentiel sur l'état du bâtiment qu'il s'apprête à acquérir. Renseigner, enseigner...le mot le dit. Les acheteurs ont besoin de se faire enseigner sur les modules significatifs de la propriété. Ils ont besoin de savoir si l'état de l'élément sous la loupe de l'inspecteur est normal, pas normal, endommagé ou pas, à changer, à tolérer, à accepter. L'acheteur, avec ou sans expérience, a besoin de savoir quels sont les éléments qui demanderont des investissements à court, moyen et long terme.

Quand un inspecteur remet un beau catalogue avec de belles petites boites cochées oui ou non,l'acheteur n'en sait pas beaucoup plus après qu'il en savait avant. Il est plus léger de plusieurs centaines de dollars par contre. Il pourra lire dans son beau catalogue que des éléments, tels la toiture ou la fondation ou le panneau électrique ou le mode de chauffage auraient besoin d'une opinion d'expert. L'acheteur aurait le droit de se poser la question ' mais qui donc ai-je engagé?'

Voilà ce qui rend les courtiers fous de rage car nous n'avons pas le droit de dénoncer des inspecteurs de mauvaise qualité ou de facture exagérée. Nous ne pouvons que recommander à nos clients de porter plainte auprès du fournisseur ou de l'Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec. Peut-être feront-ils une enquête?

Le 'bottom-line' est que les acheteurs recoivent trop souvent un service inférieur pour des frais qui ont largement augmentés depuis 10 ans. Qu'ils sont obligés de payer souvent sur place et qu'ils restent avec plus de questions que de réponses.

Il est difficile de naviguer à travers les dédales du processus d'achat ou de vente d'une maison, j'en conviens. Raison de plus pour être bien préparé. Lorsque vous pensez acheté une propriété vous pouvez commencer à magasiner non seulement une hypothèque amis aussi votre notaire et votre inspecteur et là rien de mieux que des références de gens en qui vous avez confiance.



Carol Jarry
courtier immobilier



Les opinions exprimées par l'auteure sont informelles et n'engagent en rien le réseau La Capitale, l'Agence La Capitale du Mt-Royal, L'Équipe BaroletJarry ni ses membres. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisées pour fin de preuves ni de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire