samedi 13 novembre 2010

Une mise à jour des marchés de l'immobilier

Les statistiques du 3e trimestre, publiées par la Fédération des Chambres Immobilières du Québec, nous indiquent une tendance négative dans les ventes en région et , pour la seconde fois depuis cette crise de 2008, même à Montréal. En effet, pour la région de Montréal les ventes de multi-logement ( 2 à 5 logements) ont chuté de 13% tandis que la valeur de ce qui s'est vendu a augmenté de 8%. La demande est toujours là mais les vendeurs ne sont pas au rendez-vous. Depuis 1997, les jeunes couples ont acheté des plex et des unifamiliales pour leur petites familles et ainsi ont remplacé une grande partie des immeubles jadis occupés par des baby-boomers. Aujourd'hui, les propriétaires de ces immeubles à Montréal n'ont pas plus de 50 ans et voir même moins de 45. Ils ne sont donc pas prêts de partir. Donc, les unités disponibles se font plus rares et les prix augmentent quand même.

La région de Sherbrooke est une région particulièrement boulversée. Les ventes d'unifamiliales ont baissé de 17%, et les multi-logements ( 2 à 5 plex) de 27% ! Dans ces deux cas, il n'y a pas eu d'impact positif sur les prix de vente, d'ailleurs les unifamiliales accusent un retrait de 6% sur les prix moyens vendus.

J'ai également constaté par une recherche plus informelle, que les locations de maisons secondaires, genre chalet pour la saison d'hiver 2010-2011, se font difficilement et à prix réduit par rapport à l'an dernier.

Résultat: La rareté des plex ne pourra s'améliorer tant que les constructeurs en résidentiel manqueront de courage et d'imagination pour créer des unités avec possibilité de revenu additionnel. De plus, suite à cette crise qui n'en fini plus d'affecter nos emplois, le marché des propriétés secondaires en prend pour son rhume.



Bonne nouvelles au travers de tout ceci, le marché des investissements en multi-logement pour la région de Sherbrooke est intéressant car ce secteur a subi une baisse des ventes de 27%, une augmentation des produits inscrits de 22% et une augmentation de 2%, ce qui se traduit par une confiance dans ce type d'investissement et une bonne négociation lors de l'achat. Donc attention à ceux et celles qui cherchent à placer leurs sous, Sherbrooke est un secteur intéressant actuellement. Les prix moyens de plex se situent à 199,171$, une baisse de 10% pour le 3e trimestre mais une augmentation de 5% depuis les 12 derniers mois.





En avant les braves!

Carol Jarry

courtier immobilier



Les opinions exprimées par l'auteure sont informelles et n'engagent en rien le réseau La Capitale, l'agence immobilière la Capitale du Mt-Royal , l'Éqyipe BaroletJarry ou ses membres. Ces informations sont publiées à titres de renseignement général et ne peuvent être utilisées pour fins de preuves ou de faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire