samedi 25 septembre 2010

La circulation automobile et les valeurs immobilières.

Quel été splendide nous avons eu n'est-ce pas? J'ai eu la chance de le passer à ma résidence des Cantons de l'Est. Je me suis promenée partout dans la région de Sherbrooke et un des premiers constats que j'ai fait a été de remarquer la qualité, la courtoisie et le caractère décontracté des automobilistes de la région. Attention, rien n'est parfait nul part, il y a toujours de jeunes fous qui conduisent trop vite dans des rues résidentielles ou des 'plus vieux' qui cherchent la route entre le par-brise et le volant. Mais je parle ici d'une attitude prédominente à l'effet que la route est partagée et que les quelques dixièmes de secondes additionnelles prises pour laisser sortir devant soi une voiture d'un stationnement coûte moins cher en stress que de s'obstiner à le coller au fesse et claxonner! Voilà pour ma montée de lait. Mais notre attitude générale sur les routes du Québec et particulièrement à Montréal ( et n'oubliez pas que je conduis ici depuis 1976!) obligent les gouvernements locaux et provinciaux à re-penser les accès et modifier des parcours. Ces modifications se font sous le coup d'une colère montante de la part des habitants et se feront, je le crains, sur le dos de propriétaires d'immeubles. Par exemple, la rue Masson, entre de Lorimier et St-Michel deviendra une rue piétonne à compter du printemps prochain. Les autobus devront circuler vers l'est sur la rue Dandurand et vers l'ouest sur la rue Laurier. Ces deux rues sont à peine assez larges pour permettre la circulation automobile existante. Les propriétaires de maisons de ces rues verront le niveau de bruit augmenter sensiblement. À chaque 2 ou 3 coins de rue, des restrictions de stationnement pour l'arrêt d'autobus ( en plus du bruit infernal que cause un autobus sur son départ) seront désormais une réalité embêtante. La circulation générale sera augmentée pour les accès à Iberville et St-Michel. Déjà les camions de livraisons, et je parle ici de gros camions, passent aux petites heures du matin sur des rues tranquilles pour accéder aux commerces de la promenade. Ce phénomène ne pourra qu'aller en s'accentuant n'ayant pas d'accès à la rue Masson de jour.
Attention, le Plateau aussi se dote de modifications importantes. La rue Christophe-Colomb circulera vers le nord entre St-Joseph et Laurier (!). La rue de la Roche, jadis à 2 voies, est maintenant réduite à une seule, St-Denis est déjà hypothéquée par les camions de livraison et de Lorimer est allourdie depuis des siècles par la sortie du pont Jacques-Cartier. Alors, je veux bien que l'on veuille changer les habitudes des automobilistes en les forcant à emprunter les transports en commun mais à quand les améliorations de ces transports qui feront en sorte que ce sera un choix viable de le faire. Nous ne sommes pas encore Vancouver avec un système de transport enviable et, en attendant, les propriétaires des rues secondaires de plus en plus utilisées par les transports de tous genres se feront dire par des courtiers et des acheteurs potentiels que le niveau de bruit et de circulation de leur rues, jadis résidentielles tranquilles, fait en sorte que l'intérêt décline, et qui dit çà dit baisse des valeurs. C'est pas sorcier.
Je suis pour une amélioration de la qualité des déplacements pour les automobilistes, les piétons, les cyclistes, (que dire des chaises roulantes automatisées qui circulent dans la rue, n'avions-nous pas payer des milliers-millions de dollards pour descendre nos coins de rues pour celles-ci?) mais pourquoi faut-il toujours réagir en dégainant rapidement une solution à qui mieux mieux. Les automobilistes sont devenus les parias de la nouvelle décennie. Comme le fut les fumeurs dans les derniers. Au lieu d'insister que les fabricants de produit du tabac cessent de mettre de la cochonnerie ( je m'excuse auprès des cochons) dans les cigarettes qui empoisonnent nos citoyens, nous demandons aux automobilistes de prendre tout le poids de la responsabilité face à la polution et à la densité urbaine. Personne ne remet en question la sagesse de construire 100 condos dans un endroit où jadis vivaient que quelques dizaines de familles. Pointer du doigt un groupe a toujours été de la nature des humains. Hier c'était des minorités culturelles, aujourd'hui se sont les vilains automobilistes. Si je pouvais seulement profiter du système de transport, si celui-ci pouvait répondre à mes besoins de me déplacer fréquemment sur de courtes ou moyennes distances dans les même temps, ou a peu près, si les arrêts d'autobus étaient tous dotés d'abris confortables protégés du froid et de la pluie, je me ferais un plaisir de ne plus avoir la dépense d'une voiture, sa responsabilité financière étant un gaspillage éhondée! Pourtant c'est exactement ce que veulent les travailleurs de notre ville. Un transport confortable, fiable et adapté à notre climat.
Les élus nous répondent qu'ils ont gagnés leur élections parce qu'ils ont fait des promesses dans ce sens. Ils ont aussi promis de ne pas poser de gestes qui pourraient nuire aux valeurs d'un quartier. Ces nouvelles mesures répondent-elles à ces 2 critères? Pas sûr pantoute.

En avant les braves!????

Carol Jarry
courtier immobilier et gestionnaire

Les opinions exprimées par l'auteure sont informelles et n'engagent en rien le courtier la Capitale du Mont-Royal, le réseau la Capitale, l'Équipe Barolet Jarry ni les memebres de sont équipe. ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves ou de faits.

mardi 21 septembre 2010

Taux d'intérêts....?

Le moment de prendre une décision approche. Devez-vous fermer un terme pour votre hypothèque ou maintenir le taux variable? Une question chargée pour laquelle il vous faudra sortir votre calculette. Voici une référence qui m'a été donnée par un courtier en placements ils y a de cela plusieurs années et qui semble encore être appropriée pour nos jours. Il résumait la réflection à ceci: ' Trois augmentation de suite et tu fermes'.
Il faut surveiller le taux de base de votre institution financière, qui peut ne pas suivre point par point celui de la Banque du Canada. Alors, si votre taux actuel est largement inférieur au taux appliqué sur le terme restant alors ce serait ridicule de changer mais sinon.... Exemple:
Il vous reste 3 ans sur votre échéance de terme hypothéquaire, c'est à dire que vous avez commencé un engagement d'hypothèque en 2009 pour un terme de 5 ans à taux variables. Votre taux variable actuel est le taux de base (3%) moins 2% ce qui fait 2.8%. Si le taux de base venait à augmenter à 4% , votre nouveau taux serait alors de 3,8% et si dans 1 an celui-ci venait à augmenter à 4.5% vous perdriez alors car votre nouveau taux dépasserrait celui affiché en ce moment pour un taux fermé pour 3 ans!
Pourquoi est-ce que mon ami m'a parlé alors de sa règle de 'trois fois de suite'? Parce que les spécialistes disent que ceci reflète une tendance, une direction et qu'il faut alors ajusté son tir et que ces augmentations ne sont pas le seul fruit d'un ajustement temporaire.
En matière d'hypothèque on a souvent tendance à remettre aux calendres les vérifications de nos états de comptes, faute de temps et aussi parce que nous avons voulu s'assurer de l'obtention de cette hypothèque et qu'une grande partie de nos énergies sont allées vers le choix des composantes du prêt ainsi que sa confirmation au moment de l'achat. Mais le travail ne s'arrête pas là. Nous avons eu beaucoup de chance ici au Canada car notre système bancaire à sû se protéger, et nous par ricochet, du gros de la débacle financière des dernières années mais les spécialistes ont raisons de dire qu'ils pourraient y avoir une augmentation des familles en difficultés de paiement si elles se laissent prendre par une mauvaise gestion ou par de la négligence. C'est le moment de sortir votre dossier hyothécaire, de consulter les taux affichés par votre institution financière et de faire le point. Le taux variable a été, à juste titre, très populaire depuis 2006 ou 2007. Il nous fait économiser beaucoup d'argent mais il demande plus de VIGILANCE. Soyez à vos affaires et vous éviterez de mauvaises surprises lors de votre renouvellement. Il existe d'excellents programmes de calcul de paiements hypothécaires gratuits sur internet dont voici un que vous pouvez consulter pour vous aider dans votre étude.
http/www.calcul-de-pret.com/CanadienCalculator/CalcAmort.htm
Une once de précaution .........

En avant les braves!

Carol Jarry
courtier immobilier et gestionnaire


Les opinions exprimées par l'auteure sont informelles et n'engagent en rien La Capitale du Mont-Royal, le réseau La Capitale, l'équipe BaroletJarry ni les memebres de sont équipe. Ces commentaires sont partagés gratuitement et ne peuvent être utilisés pour des fins de preuves oiu de faits.

mardi 14 septembre 2010

Connaissez-vous l'Encan de LaCapitale du Mt-Royal ?

L’ENCAN C.A.S.A. SE TIENDRA LE JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010

DÈS 17H30

AU CABARET LA TULIPE,

4530, AVENUE PAPINEAU, MONTRÉAL



Pour une sixième année consécutive, les courtiers immobiliers de La Capitale du Mont-Royal organisent L’ENCAN C.A.S.A. (Comité d’aide aux sans-abri), dont tous les profits vont à L’Itinéraire et à l’ATSA. L’an passé, la somme de 47 000$ a été remise à ces deux organismes afin de financer les activités de réinsertion sociale de L’Itinéraire ainsi que l’événement État d’urgence organisé par L’ATSA. Fiers de cette réussite, les courtiers de La Capitale du Mont-Royal visent cette année à récolter 50,000$. Grâce à votre générosité, les organisateurs de l’encan C.A.S.A. ne doutent nullement que ce nouvel objectif sera atteint… et peut-être même dépassé!

SOUS LA PRÉSIDENCE D’HONNEUR DE LA COMÉDIENNE PIERRETTE ROBITAILLE




L’ENCAN 2010 VOUS RÉSERVE SES SURPRISES!

Pour ceux et celles qui désirent participer à cet événement, les billets sont au coût de 20.00$ chacun. La soirée débutera à 17h30 par un cocktail spécialement préparé pour l’événement par les agents de La Capitale du Mont-Royal. Le vin et la bière seront servis pendant la soirée. L’encan commencera à 18h30. Pour ceux et celles intéressés à fournir des lots, veuillez faire part de votre intérêt à encancasa2010@gmail.com ou contacter votre agent de La Capitale du Mont-Royal. Si vous ne pouvez y être mais que la cause vous intéresse, vous pouvez faire parvenir un don au bureau de La Capitale du Mont-Royal sous forme de chèque libellé à l’un ou l’autre des organismes parrainés.

Être généreux envers les plus démunis de notre société, c’est un élan du coeur. Lors de cet encan, des centaines de coeurs souriants seront présents…et des milliers d’autres vous remercieront en silence. Donnez de votre temps, un peu de votre argent mais surtout, participez dans le plaisir et la joie à améliorer le sort des plus anonymes de la cité.

mardi 7 septembre 2010

Le grand retour 2010-2011

À chaque année, depuis 1991, le retour du weekend de la fête du travail marque le début d'une nouvelle saison d'immobillier. Cette saison inclut le temps des fêtes alors, pour nous, une année de travail commence en septembre pour se terminer en juin de l'année suivante. Il va sans dire que nous avons un grand sentiment de recommencement et qu'à cause de cela nous reprenons toutes nos études et vérifications de marché, comme si de grands changements avaient eu lieu durant l'été. En fait, généralement il n'y a pas de grands boulversements estivals en matière économique dans notre pays mais comme vous avez pu le constater, les choses ne sont plus comme elles étaient. Les mouvements économiques, quoique toujours aussi sensibles aux changements sont maintenant également plus rapides à réagir à cette sensibilité qui, elle, est devenue mondiale. On bat de l'aile à l'autre bout du monde et notre toupet flotte au vent ici! Enfin je ne vous annonce rien qui n'a pas été écrit,expliqué, répété à outrance depuis des mois, sauf que tout ceci fait en sorte que des évaluations immobilières de valeur marchande jadis valides pour une période d'environ 6 mois sont parfois rendues désuètes au bout de quelques semaines. Alors il nous faudra refaire ce travail pour chaque nouvelle inscription afin de mieux répondre aux clients vendeurs, une réponse plus juste, plus ajustée. Il nous faudra également revoir les évaluations de propriétés pour chaque propriété que nos acheteurs voudront acheter afin de mieux cibler une valeur probable.

Cette année je vous propose de revoir certains thèmes de ce blog. Nous aurons la chance de décortiquer les 'analyses' faites par certains intervenants publics en matière d'économie immobilière car une chose est certaine, tous les marchés immobiliers du Québec ne se ressemblent pas. Il y a de grandes différences entre les régions et il est tout à fait irresponsable, à mon avis, d'émettre des généralités et de s'en servir comme vérité. Alors nous parlerons des différences entre régions. Nous continuerons de parler de bâtiment et ses inspections, de stratégies de mise en vente et d'achat ainsi que du rôle et des responsabilités des courtiers immobiliers.
En passant, une grande nouveauté dans notre industrie, une nouvelle loi sur le courtage ( saviez-vous que le Québec est la première et une de seulement 4 ou 5 provinces qui a mis en place une loi sur le courtasge immobilier régissant ainsi depuis déjà plusieurs années, les responsabilités et les obligations des courtiers et agences immobilières de la province? Les consommateurs du Québec sont parmis les mieux protégés du Canada, toutes industries confondues!)

le blog sera publié à nouveau les mardi et samedi de chaque semaine et je vous invite à partager avec nous vos idées de sujets à traiter, de commentaires (bons comme mauvais car c'est avec ces derniers que nous pouvons avancer )
Surveillez samedi prochain...je vous parlerai de notre Encan annuel de L'ATSA et l'Itinéraire. L'an dernier nous avons levé plus de 45,000$ et cette année nous visons 50,000$!!!! Nous aurons besoin de votre aide et de votre participation mais nous vous promettons une soirée de vrai plaisir...( Le 23 septembre) À suivre....