Je revenais d'une visite à pied par un un beau dimanche après-midi, quand je suis arrivée à un coin de rue achalandé pour constater qu'un policier stoppait le traffic pour laisser passer un groupe de cyclistes, environ une quarantaine, qui avancait en scandant ' on veut étudier, on veut pas s'endetter!'. Le groupe était composé de beaucoup de jeunes gens en t-shirt rouges mais, à mon étonnement, plusieurs personnes qui avaient depuis longtemps passé l'âge des études! J'ai ressenti un petit pincement au coeur à la vue des policiers car je craignais que pêut-être il y avait quelque chose de sérieux, voir dangereux, qui se passait dans mon coin de ville. Mais à la vue de ces cyclistes je me suis vite rassurée en pensant 'ah juste des manifestants!'. C'est alors que le mot 'juste' s'est installé en moi comme une mauvaise chanson qu'on nous répète depuis trop longtemps.
Il y a eu des ministres qui on dit que la hausse des frais de scolarité correspondait 'juste à un petit cinquante cents par jour de plus'. Cette réponse arrogante a été reprise par des vedettes du monde des sports, des gens d'afffaires, des ministres et sous-ministres, des 'self-made man' de tout accabit, qui utilisent ce leitmotiv pour dénoncer l'attitude des étudiants. Sauf qu'à force de 'c'est juste', on va juste nous mener droit à la pauvreté.
Une hausse de scolarité de 50 cents par jour c'est juste pas équitable en face d'un boni au départ de milliers de dollars à des fonctionnaires même lorsque les résultats de leur travail ne sont pas édifiants.
Une perte de plusieurs millions de dollars en placements des fonds communs c'est juste terrible pour une persone qui avait prévu une retraite en fonction des ces revenus générés.
C'est juste une augmentation de 1% de la TPS de plus, qui nous amène à payer plus de 15% en plus du prix affiché.
C'est juste une augmentation de 10 cents par semaine sur le prix à la pompe qui finit par être un prix historiquement élevé mais qui, curieusement, ne diminue pas même si le prix du baril brut est en chute libre.
C'est juste un fonctionnaire de plus qui est soupconné de corruption-collusion, d'une semaine à l'autre!
Je pourrais continuer pendant des chapitres mais là j'avise à voix haute, ne vous étonnnez pas mesdames et messieurs, les nantis de ce monde, c'est juste que le peuple en a assez de ces ajouts, goutte à goutte, qui font que notre pouvoir diminue à vue d'oeil. C'est juste qu'avec cette nouvelle attaque au porte-feuille des étudiants, les contribuables disent, c'est juste que vous nous poussez à bout.
Comme disait le personnage dans le film américain' Network' ;' We're mad as hell and we're not going to take this anymore'. C'est juste que c'est assez. La goutte qui fait déborder le verre....elle a été servie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire